Tous les types de bière dans le monde

Tous les types de bière dans le monde

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Depuis le temps qu’on vous parle de bière et de toutes ses variantes, il était largement temps de vous faire un petit dico des mots qui existent pour parler de bières !

Bon, pour ne pas rendre ça indigeste, cela reste une liste non-exhaustive. 

 

Lager 

Lager est un terme générique qui définit les bières de fermentation basse. On différencie les lagers selon la couleur de leur robe : nous avons donc les pales lagers, les lagers brunes ou ambrées. 

 

Pils/pilsner

La Pils fait partie de la famille des Lagers : elle est donc brassée en fermentation basse. Sa robe est blonde et souvent assez claire, elle ne possède pas un fort degré d’alcool. Vous voulez en savoir plus ? C’est par 

 

Bock 

La Bock, c’est un style de bière peu répandu. Elle est faite en fermentation basse et elle est généralement brassée dans le sud de l’Allemagne. Les bocks peuvent être blondes ou brunes et on les reconnaît grâce à un degré d’alcool un peu plus élevé que la moyenne : 6 à 8%. On utilise d’ailleurs ce terme comme superlatif pour parler d’un brassin plus alcoolisé que celui d’une bière de référence. 

Un ‘bock’ peut aussi définir un verre à bière qui contient à peu près 25 cl, soit un demi.  

 

Porter

La Porter est une bière londonienne, mais ça vous le savez déjà, puisqu’on vous en avait parlé ici. Donc rapide rappel, ce sont des bières bien foncées voire même noires grâce à la torréfaction du malt. 

 

Stout 

A l’origine, pour parler des Porters fortes en goût on disait “stout porter”, “stout'' signifiant “fort”. Au fil du temps, on a enlevé le mot ‘porter’ pour parler seulement de stout. Vous l’aurez donc compris, les stouts sont comme les porter mais elles étaient plus fortes à l’origine. 

 

Imperial Stout

Ou aussi Russian Imperial Stout. Ce nom en impose c’est clair. Sa petite histoire débute quand le Tsar Pierre Le Grand de Russie vient visiter l’Angleterre et tombe raide dingue des Stouts (voir stout). Il décide alors de s’en faire importer mais ces bières là ne supportent pas très bien le voyage. Du coup, pour pallier ce problème, les Russes ont trouvé une solution : augmenter le taux d’alcool. Donc cette bière est plus forte qu’un stout normal.

 

Milk Stout

Rassurez-vous, il n’y a pas un nuage de lait qui flotte au-dessus de cette bière. On l’appelle Milk car elle contient du lactose qui est un sucre dérivé du lait, qui remplace le sucre habituel utilisé lors du brassage. Pour en savoir plus, rdv sur notre article qui vous explique déjà tout. 

 

Pale Ale

Il est difficile de mettre une définition précise sur le terme Pale Ale puisqu’il englobe un large choix de bières. Les Pale Ales viennent d’Angleterre et étaient autrefois appelée “Bitter Premium”. Habituellement, les bières de ce type sont sucrées, assez légères et peu amères. A ne pas confondre avec sa cousine l’India Pale Ale, qui est généralement un peu plus forte en alcool et plus houblonnée. 

 

India Pale Ale 

Ou aussi souvent appelée par son petit surnom ‘IPA’, ce style de bière a récemment envahi nos bars et brasseries.Les India Pale Ale possèdent un fort taux de houblon, ce qui les rend beaucoup plus amères que les autres bières. Elles ont été créées par les colons anglais qui se rendaient aux Indes, car la bière supportait mal le voyage alors ils ont ajouté du houblon pour ses vertus conservatrices. Aujourd’hui, les micro-brasseurs américains se sont inspirés de cette histoire pour remettre au goût du jour les IPA, bière dans laquelle vont être infusés des houblons en fin de fermentation. Ce procédé s’appelle le “houblonnage à froid” ou “dry hopping”.

 

Bière d’abbaye

Une bière d’abbaye est une bière qui doit être ou avoir été brassée dans une abbaye, un monastère ou en tout cas dans un contexte monastique (plus ou moins lointain). Parfois, des abbayes vendent des licences aux brasseurs pour qu’ils puissent qualifier leur bière “d’abbaye”. Cela permet d’utiliser le nom de l’abbaye sur l’étiquette ! 

 

Bière trappiste

Les bières trappistes sont des bières d’abbayes trappistes. Et on ne les trouve qu’en bouteille. Réalisées en fermentation haute, elles sont généralement assez alcoolisées, mais douces en bouche avec un aspect fruité. On les appelle comme tel car elles étaient réalisées par des moines ‘trappistes’. 

 

Bière de garde 

Un style bien frenchie puisqu’elle vient du nord de la France. Ce style de bière correspond à une fermentation haute et à un embouteillage dans des bouteilles en verre de 75cl. On parle de bières de garde car la maturation est plus longue qu’une bière traditionnelle. Elles ont un fort taux d’alcool, et sont généralement fruitées et épicées. 

 

Bière de saison 

Une bière de saison est élaborée à partir d’une recette spécifique et une seule fois dans l’année. La bière de Noël est vendue au plus tôt le premier mercredi du mois de novembre. La bière de printemps, ou bière de mars, est vendue au plus tôt le 1er mars.

 

Lambic

Le Lambic est le style de bière le plus ancien ! Il est unique au monde, et est réalisé en fermentation spontanée. Le lambic ne nécessite pas d’ajout de levure puisqu’il est brassé à l’air libre et est donc ensemencé par des levures sauvages. A l’époque c’était la façon normale de brasser, aujourd’hui elle est réservée aux lambics, dont l’origine géographique est au Nord-Est de Bruxelles.

 

Gueuze 

On obtient une bière gueuze par l’assemblage de plusieurs lambics de différentes années. On y marie des lambics “jeunes” et “vieux”, pour offrir à la bière des caractéristiques inimitables.

 

Kriek

C’est une lambic à laquelle on a ajouté des cerises acides entières. Oui le noyau aussi. Le but est de rendre ces lambics plus douces et fruitées. Il est très facile de la reconnaître au goût. La seule particularité de cette bière est qu’il ne s’agit pas d’une appellation protégée, donc n’importe quelle bière à la cerise peut se faire appeler Kriek.  

 

Faro

Le Faro est un type de lambic (voir lambic) sauf qu’on y a ajouté du sucre candi et de la mélasse pour l’adoucir. Le sucre candi est une spécialité réalisée à base de sucre de canne ou de sucre de betterave. Il arrive qu’on ajoute à ce mélange des épices pour offrir des arômes plus riches et complexes. Elle reste toutefois assez légère et douce.

 

Alors on imprime cet article, et on le garde bien précieusement !