On a recréé la bière des pharaons

On a recréé la bière des pharaons

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Des scientifiques israéliens ont reproduit la bière que buvaient les pharaons il y a plus de 3 000 ans !

Une levure qui date

Lors de fouilles archéologiques en Egypte, des scientifiques ont découvert des jarres vieilles de plus de 3 000 ans ! Comme l’explique la revue American Society for Microbiology qui détaille ces travaux scientifiques, six souches de levures différentes ont été prélevées et identifiées dans ces jarres. Et à la grande surprise des scientifiques, l’une d’elles ressemble beaucoup à celle utilisée dans la bière traditionnelle du Zimbabwe. 

 

D’après les scientifiques, ces jarres étaient utilisées dans la fabrication de la bière et du vin. La bière à cette période était une boisson très consommée.

Retour aux sources 

Pour les scientifiques, l’idée est alors toute trouvée : “et si on essayait de brasser la même bière que buvait les pharaons à l’époque ?”. On ne sait pas vous, mais nous on aurait été un peu frileux à l’idée de déguster une bière brassée avec une levure qui date de plusieurs milliers d’années. D’ailleurs même Aren Maeir, archéologue à l’Université Bar-Ilan et membre de l’équipe n’était pas super serein, avant la dégustation il aurait déclaré : “Soit nous irons bien, soit nous serons tous morts dans cinq minutes”. Heureusement, toute l’équipe s’en est sortie et il s’avère qu’au final, la bière est même plutôt bonne ! 

Elle possède les mêmes caractéristiques qu’une bière de blé et a une teneur en alcool de 6%. 

 

Une première 

C’est la première fois de l’Histoire que l’on crée une bière à partir d’un produit antique. Certes, on a déjà utilisé des méthodes ancestrales mais des ingrédients d’époque, ça jamais. Les scientifiques qui ont réalisé cette prouesse souhaiteraient même réitérer l’exploit et commercialiser cette bière pour permettre au plus grand nombre de goûter la bière des pharaons ! 🇪🇬