Tout savoir sur la production de bière en France

Biérologie - Grand Champ

Nos régions ont du talent ! La France est un pays qui produit chaque année une quantité importante de bières. Nous allons voir dans cet article les acteurs, ainsi que les chiffres importants du secteur de la bière dans notre pays. Afin de comprendre comment s’organise la production de celle-ci en France. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Sommaire

  • Consommation de bière en France
  • Production de bière en France : les chiffres importants
  • Beertime : une gamme importante de bière sans alcool
  • Des contenus variés sur l’univers de la bière

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le 06/02/2024

Consommation de bière en France 

La consommation de bière en France se mesure en millions de litres chaque année. Sur le plan mondial, nous ne sommes pas les plus grands consommateurs. En 2021, la consommation par habitant était de 33 litres par personne : un volume qui est inférieur à celui du vin avec 46 litres par habitant en 2020 (selon Statista). Mais la tendance s’inverse petit à petit, la bière gagne du terrain depuis des années. En Europe, les plus grands consommateurs sont la République tchèque avec une consommation de 129 litres en 2021. C’est également le pays qui consomme le plus de bière au monde ! 

Production de bière en France : les chiffres importants 

Notre pays possède beaucoup de producteurs de bières industrielles et artisanales. En 2021, nous avons produit pas moins de 4 millions de tonnes d’orges de brasserie, cultivés sur 1,73 million de ha. Toujours selon statista, la France a enregistré une forte augmentation de sa production de bière. En 2021, l’industrie brassicole a produit 21,6 millions d’hectolitres, et ce chiffre augmente d’année en année. La France est le premier pays européen en nombre de brasseries, avec 2520 lieux en activité en 2022, dont environ 2000 microbrasseries. Ce marché représente 4,43 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022 selon Statista. Comme vous pouvez le constater, la production française de bière se porte très bien ! Connaissez-vous la brasserie d'Obemai de Kronenbourg ? Il s'agit du premier site de production de bière en France avec environ 7 millions d'hectolitres par an. On y produit notamment la célèbre 1664 qui est une marque française avec un fort engagement RSE ! Cette dernière s'engage à un "savoir mieux faire" et prône un approvisionnement local et des moyens de transport plus écologiques pour ses bières. Dans le but de réduire les émissions de CO2 de sa production de bière. Par exemple, ce sont plus de 70 % des bières qui sont expédiées par train. La marque s'engage également à cultiver l'orge de manière plus responsable en accompagnant les céréaliers français dans leur transition vers l'agroécologie. 

Beertime : une gamme importante de bière sans alcool

Les boissons alcoolisées ne sont pas les seules reines des apéritifs : les boissons sans alcool aussi. Beertime vous propose sa grande gamme de bière sans alcool avec des recettes variées, fruitées et pétillantes. Découvrez ici nos marques de bières sans alcool pour trouver celle qui vous correspond. Une bière sans alcool est composée des ingrédients suivants : de l’eau, du houblon, du malt et de la levure. Soit les mêmes ingrédients que la bière traditionnelle. 

Des contenus variés sur l’univers de la bière 

Beertime est la référence sur l’univers de la bière : notre site est le meilleur pour en apprendre beaucoup sur cette boisson si iconique. Nous vous proposons des articles, des podcasts, des quizz et des jeux pour découvrir : 

  • Les lieux cultes : brasseries, bars
  • Les recettes incontournables à faire à la maison 
  • Les dernières actualités 
  • Les différents styles de bières : blonde, blanche, ambrée, IPA, brune et autres
  • Les différents verres à bière : pour trouver celui qui pourrait vous plaire

Vous vous demandez d’où vient l’IPA ? Pourquoi la bière est-elle filtrée ? Qu’est-ce qu’une bière artisanale ? Comment obtenir une bière à haute fermentation ? Quelle est la composition de la bière ? Si vous vous posez ce genre de questions, alors Beertime est le site qu’il vous faut. Grâce à la qualité de nos contenus, vous pouvez devenir un pro de la mousse, sans vous mettre la pression, pratique, non ? Que vous soyez un amateur débutant, ou un éclairé qui connaît déjà beaucoup de choses, Beertime vous livre ses meilleures anecdotes historiques, des infos qui moussent et des recettes qui pétillent. Alors, prêt à devenir un expert de la bière ?

Découvrez d’autres articles : 

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire