Qui a dit « Qu’importe le flacon… » ? Certainement pas un amateur de bière ! La forme du verre permet de faire ressortir les saveurs, de révéler les arômes, de conserver la bonne température, de former une belle mousse… Bref, d’exprimer toute la personnalité d’une bière.
Aujourd’hui, il n’existe quasiment pas deux verres à bière identiques. Mais jusqu’au XIXe siècle, on a dégusté la bière dans des pots de terre cuite, puis dans des chopes en étain, en grès ou en céramique. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que les brasseurs ont commencé à associer un type de verre particulier à leurs bières.
Sa forme rappelle la fleur du même nom. Il est associé aux bières blondes et mousseuses, chargées en gaz, qui nécessitent un haut col pour laisser s’échapper leurs bulles. Son col resserré sert à concentrer le bouquet plus léger des blondes.
Ce verre à pied est emblématique des bières d’abbayes, d’où sa forme monastique. Très large jusqu’au col, il permet à ces bières ambrées très aromatiques d’exprimer toutes leurs nuances... comme le légendaire calice Grimbergen !
Tout simple, il nous vient directement des pubs irlandais et accueille donc avec bonheur la bière rousse ou brune, comme la bière Guinness. Pour le rendre plus élégant, on l’affine parfois et on lui rajoute un pied. Il joue alors la flûte pour les blondes bavaroises !
Proche d’un verre à vin, son gros cœur penche plutôt pour les brunes. Peu gazeuses, elles n’ont pas besoin de laisser s’échapper leur CO2. D’où une forme ramassée et ronde, avec un col resserré permettant de concentrer les arômes.
C’est le verre préféré des bières blanches. Assez grand et large pour être saisi à pleine main, le bock à bière permet d’ajouter facilement une rondelle de citron !
Reconnaissable à ses parois à facettes et son anse, la chope à bière convient bien aux bières blondes traditionnelles. Le col large et l’anse permettent une dégustation facile tout en minimisant l’échange thermique avec la main.
La pinte de bière classique ! Ce verre plus large à la bouche qu’à la base est le plus polyvalent et se marie à des dizaines de styles de bière, y compris les bières Américaines, les lagers blondes et la plupart des bières stouts.
Traces de doigt, de gras ou peluches de torchon empêchent les bulles de bien s’accrocher et nuisent à la formation de la mousse (utile pour faire barrière à l’oxygène et conserver les arômes). Pour une bonne dégustation, lavez vos verres à bière à l’eau chaude sans utiliser de détergent, puis laissez-les sécher à l’air libre. Avant la dégustation, rincez-les à l’eau froide comme les pros !
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM