
Ale ou Lager ? Les deux font la bière
La principale différence entre Ale et Lager repose sur le processus de fabrication. Les Ales sont produites à partir d’une fermentation haute et les Lagers à partir d’une fermentation basse.
Connaissez-vous par exemple les différences entre Ale et Lager ? Pas de pression, on vous met au parfum…
Ale et Lager, une question de fermentation
Pour différencier une Ale et une Lager, on parle souvent de fermentation : haute pour l’Ale (c’est-à-dire à une température comprise entre 18 et 22 °C), basse pour la Lager (entre 9 et 11 °C). Petit rappel : la fermentation de la bière, c’est l’étape où la levure (sorte de petit champignon) transforme les sucres des céréales (malt et houblon) en alcool et en gaz carbonique.
Dans la famille Lager, je demande…
C’est le type de bière le plus répandu au monde. On y trouve les Pils ou Pilsner, les différentes variétés de Bocks allemandes (la bière emblématique de Bavière, titrant de 6 à 8 %, à ne pas confondre avec le verre du même nom !), la majorité des bières américaines et des bières canadiennes… sans oublier les bières blanches.
Dans la famille Ale, je demande…
C’est une famille également très étendue, bien que concentrée au départ en Grande-Bretagne. Pale Ale, Blonde Ale, « Indian Pale Ale », Brown Ale, Bitter, Porter, Mild Ale et Scottish Ale sont ses principales variétés. Mais on peut y inclure aussi les bières d’abbaye, les bières de garde, les trappistes, les bières spéciales… Aujourd’hui en effet, beaucoup de ces bières ont des levures et un savoir-faire hérités des bières anglaises
Ne vous mélangez pas les verres !
Les Lagers se servent bien fraîches (6 à 10 °C) dans de grands verres plus étroits, avec ou sans pied, afin de concentrer les arômes vers le haut. Les Ales se servent à une température un peu plus élevée (9 à 12 °C) dans des verres à large col évasé, afin de mieux révéler la richesse des arômes.
Alors, l’Ale ou Lager ? Maintenant qu’elles n’ont plus de secrets pour vous, vous allez pouvoir vous faire mousser !
