Les bières fumées, le plein de nouvelles saveurs

Les bières fumées, le plein de nouvelles saveurs

BiÉROLOGiE - Passion Pression

On lève le voile sur les bières fumées.

Mais c’est quoi au juste une bière fumée ?

 

Une bière fumée, est une bière dont le malt a été fumé avant le brassage. Ces bières au goût très particulier ont un petit nom : les Rauchbier. Elles sont brassées en fermentation basse, et les malts utilisés sont séchés au feu de bois de hêtre, cela confère à ces bières un goût unique, très différent des notes torréfiées qu’apporte parfois le malt.


C’est en 1678, en Allemagne, que ce type de bières voit le jour. A cette époque, par mauvais temps, il était compliqué de sécher correctement les malts. Les malts étaient donc séchés au-dessus d’un feu de bois, laissant la fumée pénétrer le malt vert, et lui apportant de belles notes fumées. 


Cette technique de fumage peut également être réalisée avec de la tourbe (une matière végétale provenant de la décomposition de végétaux en milieu humide, qui, une fois séchée, sert de combustible). C’est la technique utilisée pour brasser la bière Wel Scotch. Ses malts, originaires des Highlands écossais sont fumés à la tourbe selon une technique traditionnelle. Une recette inchangée depuis 1968. Vraie réinterprétation des Scotch Ales, bières de fermentation haute typiquement écossaises, Wel Scotch est une bière de fermentation basse aux notes de malts fumés et de caramel.


Son profil :


👀  Robe ambrée, légèrement foncée.  Robe ambrée, aux reflets cuivrés.


👃🏼  Au nez, on ressent des arômes de réglisse et de caramel. Viennent ensuite les notes de whisky et de malt fumé.  Au nez, pointes de réglisse et de caramel. Viennent ensuite les notes de whisky et de malt fumé.


👄  En bouche, on est sur une bière douce et ronde. On ressent l’équilibre entre les saveurs fumées et les saveurs sucrées limite caramélisées. On sent aussi un léger goût de whiskytourbé et de fruits mûrs.  En bouche, la bière est douce et ronde. Cette douceur se caractérise par un équilibre entre saveurs fumées, saveurs sucrées et caramélisées. Un léger goût tourbé et de fruits mûrs est présent en fin de bouche.

 

Alors, cela vous a donné envie de découvrir les bières tourbées ou fumées ?

 

[Welscotch est une bière brassée en France]