Grimbergen et son brassin de printemps

Grimbergen et son brassin de printemps

BiÉROLOGiE - Passion Pression

La bière de Printemps est aussi appelée bière de Mars. C’est la bière i-dé-a-le pour se rafraîchir et accompagner les plats estivaux. Mais si vous avez lu notre article sur la bière de saison, tout ça vous devez le savoir, pas vrai ? Allez, pour les derniers arrivés, voici un petit résumé de l’épisode que vous avez manqué.

Petite piqûre de rappel 

 

La bière de printemps est généralement brassée en hiver parce que oui, à l’époque, les frigos n’existaient pas. Alors on brassait en octobre pour conserver la bière au frais pendant la période hivernale. Cela permettait d’éviter qu’elle ne tourne et qu’elle ne soit plus consommable. Après avoir été brassée, elle était généralement prête à être consommée dès mars, soit au début du printemps ! C’est pourquoi elle s’appelle bière de printemps mais aussi bière de mars. CQFD. Et bien sûr on peut la déguster tout l'été, mais toujours avec modération !

 

Et, il n’y a pas que la bière de printemps qui existe. La bière d’hiver existe aussi et celle-ci on l’appelle bière de Noël ou d’octobre. Avant, on se préparait aux mois les plus froids (où les récoltes sont les plus difficiles) en brassant uniquement avec les restes des récoltes de l’été. C’est comme que la bière de Noël a été créée.

 

C’est le printemps ! 

 

La bière de printemps a été inventée au 14ème siècle à Arras (selon la légende) et est toujours brassée aujourd’hui. Et c’est notamment Grimbergen qui perpétue cette tradition ! Chaque année, au mois de Mars, Grimbergen sort sa fameuse bière de printemps. Celle qui ramène avec elle les beaux jours. 

Cette année encore, la bière de printemps a pointé le bout de sa mousse pour rafraîchir les premières journées un peu chaudes. 

Habituellement, on l’apprécie pour sa légèreté en bouche. Elle possède un goût unique fruité et floral, on peut même sentir des nuances de pommes, de gingembre et de réglisse. En arrière-goût il y a une dominance d’arôme d’agrumes, d’épices avec un petit goût d’été en plus. 

 

C’est la bière parfaite pour se rafraîchir et accompagner les plats estivaux (salades, grillades, gratins…).