QUELLE EST LA TEMPÉRATURE IDÉALE POUR DÉGUSTER UNE BIÈRE ?

Biérologie - Passion Pression

En plein été, déguster une bière bien fraîche, il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir. Mais toutes les bières ne se dégustent pas à la même température et certaines préfèrent même attendre que les degrés augmentent pour libérer toutes leurs saveurs. Quelle température pour quelle bière ? On vous raconte tout !

Fermentation basse, température basse

Eh oui, les bières légères et qui sont brassées en fermentation basse, comme les bières blondes par exemple, sont meilleures consommées bien fraîches. Attention, bien fraîche ne veut pas dire glacée, sinon cela paralyse vos papilles et vous ne sentez plus aucun arôme de votre bière ! Pour être sûr d’avoir une bière blonde ou blanche à température idéale, placez-les dans le compartiment haut du réfrigérateur.

Avoir le thermomètre dans l'oeil

On se doute bien que nous n’avons pas tous la notion parfaite des degrés ancrée en tête. Et on ne va certainement pas boire notre bière avec un thermomètre dedans. Du coup, on vous conseille d’utiliser votre tête. Généralement, un réfrigérateur se situe entre 3 et 5°C et la partie basse est la partie la plus froide. Donc placez vos bières en haut du frigo si vous voulez une bière fraîche mais pas glacée. Et pour des bières qui se boivent à des températures plus élevées, pensez à les sortir plusieurs minutes avant dégustation histoire qu’elles se réchauffent à température ambiante.

 

Les bières caliente 

Les bières qui ont un pourcentage d’alcool plus élevé que les blondes légères ou les blanches se boivent généralement moins froides. En effet, ces bières ont des goûts et des arômes complexes qui n’attendent qu’une chose : vos papilles. Alors si vous dégustez certaines bières froides, comme la stout ou la triple, vous allez perdre tous les arômes emblématiques. Consommée trop froide, la bière perd ses saveurs. Vous n’avez qu’à faire le test : mettez deux mêmes bières au frais. Sortez-en une du frigo 30 minutes avant dégustation et une autre que vous sortirez au moment de la dégustation. On vous parie que la bière qui a réchauffé à température ambiante a bien plus d’arômes que l’autre. Vous comprenez donc pourquoi ces bières ont besoin de réchauffer un peu si elles sont stockées au frigo !

Le % comme °C 

Si vous avez un doute sur la température d’une bière, on a une méthode infaillible à vous conseiller. Sur l’étiquette, vérifiez le pourcentage d’alcool de votre bière : par exemple si vous prenez une Grimbergen blonde, on est sur du 6,7%, il vous faudra donc consommer votre bière aux alentours de 7 ou 8°C. En fonction du pourcentage d’alcool, ajoutez à ce chiffre 1 ou 2 pour arriver à la température idéale de dégustation de votre bière ! 

Après tout cela ne sont que des conseils, chacun déguste sa bière comme il préfère !

 

Quelle est la température idéale pour servir une bière ?

Vous êtes sur le point d’entamer l’apéro, et vous avez oublié de mettre vos bières au frigo. C’est un peu embêtant, n’est-ce pas ? Et oui, la bière se déguste fraîche ! Mais connaissez-vous la température idéale pour servir une bière ? C’est ce que nous allons voir maintenant. Beertime vous donne ses meilleurs tips pour déguster une bière comme il se doit. Gardez en tête que chacun déguste sa bière comme il le souhaite. Il n’y a pas qu’une seule façon de savourer une petite mousse. Les amateurs de bières privilégient la dégustation d’une bière entre 5 et 8°C. Les bières lager (les bières légères) sont à consommer autour des 5°C à 6°C. Les bières plus fortes comme les blondes fortes, les triples ou les bières de garde peuvent être dégustées entre 6 et 8°C. Pour simplifier, vous pouvez retenir ceci : plus une bière est forte et plus sa température de dégustation doit être élevée. La température doit correspondre au taux d’alcool. C’est une petite règle qui vous sert de repère. Vous pouvez aussi lire la bouteille, des conseils peuvent être indiqués dessus. Il faut éviter de servir une bière glacée, car vous pourriez ne pas sentir ses arômes. Le froid inhibe les papilles et gâche la dégustation. Voici un tableau qui vous donne la température idéale en fonction de votre bière.  Type de bière Température idéale de dégustation  Lager, Pils, bière légère 5 à 6°C Bière de garde, bières fortes, bière triple 6 à 8°C  Brune et ambrée 8 à 9°C Porter et Stout  10°C.

 

Comment bien déguster une bière ?

Bien apprécier une bière, ce n’est pas qu’une question de température. Il faut savoir réunir d’autres conditions pour que l’expérience soit optimale. Se rincer la bouche, rincer son verre à l’eau froide, bien conserver votre bière, reconnaître ses saveurs. Voilà ce que vous devez mettre en place pour déguster votre bière. Nous vous invitons à lire notre article qui vous explique comment déguster une bière. Il vous aide à avoir une dégustation de qualité ! Vous êtes à la recherche d’une bière française ? Notre bière 1664 et sa gamme unique de bières vous assurent un moment de dégustation savoureux.

Beertime : des tips sur la bière et bien d’autres choses encore

La bière, c’est un mélange d’eau, de malt, de houblon et de levure. Mais c’est aussi un mélange d’histoire, de traditions et de saveurs. Beertime est votre média de référence sur l'univers de la bière. Nous vous proposons des tips sur les boissons houblonnées, et bien d'autres choses encore. Sur notre site, vous découvrez des articles de blog, des podcasts et des infographies qui vous permettent d’en savoir plus sur :  Les différents styles de bières : blonde, blanche, IPA et autres Les lieux emblématiques : les bars, les brasseries Les recettes incontournables à faire à la maison : avec les meilleurs beer pairings Les dernières actualités, les nouveautés Ne manquez pas notre jeu-concours du moment. Il vous permet de vous challenger et de tester vos connaissances. Avec nous, vous allez en connaître un rayon sur la bière. Que vous soyez un amateur débutant, ou un vrai connaisseur. Beertime brasse toute l’actualité de la bière et vous propose des infos qui moussent, et des recettes qui pétillent. Avec nous, vous devenez un pro de la mousse, sans vous mettre la pression.

Découvrez d’autres articles : 

Plus encore

Brooklyn Special Effects

Passion Pression

La Brooklyn Special Effects

Passion Pression

West Coast IPA

Passion Pression

Fabrication de la bière : les étapes détaillées

Passion Pression

Comment rend-on les bières acides ?

Un verre de bière 1664 Blanc posé sur une table en bois, entouré de snacks, avec le texte "1664 donne rendez-vous pour un été à la French" en arrière-plan.

Passion Pression

1664 vous donne rendez-vous pour un été à la french