Grand Champ
Parfois quand on lit une étiquette de bière ou un article, on peut voir des termes du genre “citrus”, “strisselspalt” ou encore “sterling”. A ce moment précis, on prend un air de connaisseur et on dit “évidemment, c’est du houblon”. Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Qu’est-ce que cela veut dire si notre bière possède un type de houblon et pas un autre ?
On doit la découverte de la levure pure à un scientifique, mais sans Jacob Christian Jacobsen, cette découverte n’aurait pas pu être faite…
Après l’orge et le houblon, on vous parle des levures. Ce sont ces petits champignons qui permettent de faire fermenter la bière.
Brooklyn Brewery n’en est pas à son coup d’essai pour nous confectionner des cocktails originaux et surtout supers savoureux. Encore une fois, ils nous ont concocté une recette qui risque de vous accompagner tout l’été !
Il est l’un des premiers ingrédients que l’on mentionne quand on parle de bière. Mais au final, il est assez méconnu du grand public. Oui, aujourd’hui on vous parle du houblon !
Les préoccupations écologiques du moment touchent tous les secteurs. Et le monde de la bière n’est pas épargné. Reste encore à trouver la parade pour exploiter les déchets de la bière. C’était sans compter sur l’idée de Bertha Jimenez : transformer la bière en farine. Retour sur cette brillante initiative.
Si l’on faisait passer un test de pureté à toutes les bières qui trônent sur les étales de nos supermarchés, beaucoup seraient considérées comme impures. Les fins palais que vous êtes ne valident pas ce résultat ? C’est normal, ce test se base sur une ancienne loi sur la pureté allemande qui n’a plus grand sens aujourd’hui. Explications.
Réutiliser la drêche de brassage de façon originale, ça vous dit ? Un artisan l'a fait ! On vous présente cette idée ingénieuse anti-gaspillage.
La levure de bière ? Non on n’est pas en train de faire mousser une pinte dans un bar, c’est un composant à part de la bière, que selon les bières pourrez les retrouver directement dans votre verre.
On connaît déjà la marque Carlsberg pour ses bières et la couleur verte typique de ses packagings. Et comme si ça ne suffisait pas, Carlsberg veut rendre ses packs encore plus verts.
En pleine période de prise de conscience écologique et de gaspillage alimentaire, les initiatives pour y faire face sont de plus en plus nombreuses. Et le monde brassicole a aussi son mot à dire.
La bière est si populaire qu’on en produit dans presque tous les pays du monde. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Et si on peut dire aujourd’hui qu’elle a de la bouteille, c’est qu’elle revient de loin. De très loin même.
Le pH, ça vous rappellera certainement vos cours de chimie, mais les souvenirs sont plutôt vagues. S’il est souvent utilisé dans certains domaines comme la médecine ou l’agriculture, qu’est-ce que le pH peut bien avoir à faire dans le domaine brassicole ? Il est temps de lever le mystère qui entoure son invention.
La bière un produit de luxe et aussi cher que la truffe ou le caviar ? N’exagérons pas tout de même. On parle ici du houblon, la fleur avec laquelle on fait la bière, mais surtout des jets de houblon qui sont récupérés. Une fois à la casserole, c’est apparemment un délice aussi inaccessible que certains produits de luxe.
Une abbaye, c’est comme une entreprise : il y a aussi une hiérarchie. D’un côté les moines qui prient ; et de l’autre les frères lais, des laïcs ayant prononcé de simples vœux. Et souvent, c’est à eux qu’on doit la bière d’abbaye.
Des blondes, des blanches, des rousses, des brunes, des ambrées… Des couleurs de bières, il y en a un paquet. C’est même souvent un moyen de les différencier. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui donne sa couleur à la bière ?
Ça commence dans un faitout, un après-midi de juillet. On passe ensuite à la dame-jeanne. Puis on finit par la baignoire. Grâce à Internet, brasser sa bière n’est plus si compliqué. Et depuis 2007, on peut même l’apprendre… à la fac.
Y’a plus de saison ? Pour la bière, si : et il existe même depuis longtemps une bière dite « saison », justement. De nos jours, elles s’appellent bière de Noël ou d’octobre et bières de mars ou de printemps. Mais derrière tout ça, se cache une origine historique simplement pratique. Révélations.
Celles et ceux d’entre nous qui s’engagent de nos jours multiplient les actions pour lutter contre le réchauffement climatique, l’utilisation des plastiques ou le gaspillage alimentaire. Et dans cette dernière catégorie, on pourrait faire de grands progrès… en brassant de la bière.
Depuis quelques années, la bière IPA a fait son grand retour. Elle trône désormais fièrement sur les comptoirs des bars. Qui est-elle, d’où vient-elle ? On a mené l’enquête.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM