L’histoire de la Kilkenny

L’histoire de la Kilkenny

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Quand on pense “bière irlandaise”, il est difficile de penser à autre chose qu’à la Guinness.

Alors qu’en réalité, il existe une autre bière irlandaise qui mérite tout autant d’attention. Il s’agit de la Kilkenny

 

Avant toute chose… 

Pour comprendre l’histoire de la Kilkenny, il faut vous expliquer celle de Smithwick’s. Car oui, il s’agit au final, de la même marque !

La Smithwick’s a été créée en 1710. La bière tient son nom de son créateur, John Smithwick’s. A cette époque, la bière est brassée à la St Francis Abbey, la plus vieille brasserie d’Irlande, située dans le comté de Kilkenny. Pendant plus de 300 ans, pas moins de neuf générations de Smithwick’s ont dédié leur vie à la réalisation de cette bière rousse ! Mais malheureusement pour eux, ils sont nés avec un nom bien compliqué à prononcer… Smithwick’s. Pas facile, pas vrai ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à avoir du mal à le dire correctement. C’est d'ailleurs pour cette raison qu’ils ont décidé de changer leur nom pour Kilkenny, le nom du comté dans lequel la bière a été créée.

 

Aujourd’hui Kilkenny fait partie du groupe Diageo (le même groupe qui possède Guinness) et elle n’est plus brassée dans l’antique Abbaye mais bien à la St James Brewery à Dublin. Mais même si elle a quitté son lieu d’origine, ses racines irlandaises sont encore bien présentes dans le brassage de sa bière. 

So Irish… 

Kilkenny met un point d’honneur sur le brassage : le plus important ce n’est pas d’avoir des technologies derniers cris pour brasser une bonne bière, non ! Ce qui compte le plus, ce sont les ingrédients ! C’est pourquoi ils utilisent l’eau la plus pure possible et les meilleurs ingrédients possibles. D’ailleurs pour l’emblématique Red Ale, ils n’en utilisent que quatre : l’eau, le malt, le houblon et la levure. C’est tout. Rien de plus n’est ajouté ! Juste l’expérience de 300 ans de brassage. C’est cette expertise qui donne à la Kilkenny son goût si original et reconnaissable. Si vous en dégustez une, vous pourrez déceler en bouche, des touches de malts légèrement grillés qui lui donnent sa robe rousse et ses notes caramélisées et fruitées. Elle reste tout de même amère même si elle est adoucie par les notes de caramel. 

 

On vous livre ? 

Découvrez une large sélection de bières irlandaises pour le 17 mars sur le site Deliveroo ! Vous pourrez commander une Kilkenny à vous faire livrer directement chez vous, mais aussi d’autres bières comme la Hop House 13 ou encore la West Indies Porter.

Alors pour un dîner ou un apéro sous le drapeau de l’Irlande, n’oubliez pas de passer commande sur le site Deliveroo (du 8 mars au 5 avril 2021) 🇮🇪