Les bières Ales
Rappelez-vous, il existe trois grandes familles de bières catégorisées en fonction de leur fermentation : la Lager en fermentation basse, le Lambic pour la fermentation spontanée, et la Ale en fermentation haute. Les Ales possèdent généralement un goût de houblon prononcé et leur degré d’alcool est assez élevé. On les retrouve dans différentes couleurs et variantes, notamment selon le pays où l’on se trouve.
C’est dans cette belle famille que l’on retrouve la Pale Ale et l’India Pale Ale.
Pale Ale, la bière au goût léger
Le style Ale est un style assez sombre à définir, ou en tout cas, il l’était avant l’apparition des Pales Ales en 1700. La Pale Ale est brassée avec de la levure Ale (donc en fermentation haute), et des malts clairs, comme le pale ou le crystal. Ceux-ci sont soumis à la méthode de touraillage au charbon, la dernière étape du maltage qui consiste à sécher les grains de malt avec de l’air chaud. C’est grâce à cette technique et à l’utilisation de malts clairs que les brasseurs ont appris à créer des bières plus claires comme la Pale Ale !
Niveau goût, la Pale Ale est assez douce avec une pointe d’amertume apportée par les houblons. C’est une bière au goût léger avec un IBU généralement aux alentours de 20 et 40, donc amère mais avec modération.