Pale Ale VS India Pale Ale

Pale Ale VS India Pale Ale

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Dans les brasseries, on a souvent le choix entre une Ale, une Pale Ale et une India Pale Ale. Et on connaît la question que vous vous posez intérieurement sans oser la poser à voix haute... “Concrètement, c’est quoi la différence ?!”

Les bières Ales

 

Rappelez-vous, il existe trois grandes familles de bières catégorisées en fonction de leur fermentation : la Lager en fermentation basse, le Lambic pour la fermentation spontanée, et la Ale en fermentation haute. Les Ales possèdent généralement un goût de houblon prononcé et leur degré d’alcool est assez élevé. On les retrouve dans différentes couleurs et variantes, notamment selon le pays où l’on se trouve.

 

C’est dans cette belle famille que l’on retrouve la Pale Ale et l’India Pale Ale. 

 

 

Pale Ale, la bière au goût léger

 

Le style Ale est un style assez sombre à définir, ou en tout cas, il l’était avant l’apparition des Pales Ales en 1700. La Pale Ale est brassée avec de la levure Ale (donc en fermentation haute), et des malts clairs, comme le pale ou le crystal. Ceux-ci sont soumis à la méthode de touraillage au charbon, la dernière étape du maltage qui consiste à sécher les grains de malt avec de l’air chaud. C’est grâce à cette technique et à l’utilisation de malts clairs que les brasseurs ont appris à créer des bières plus claires comme la Pale Ale ! 

 

Niveau goût, la Pale Ale est assez douce avec une pointe d’amertume apportée par les houblons. C’est une bière au goût léger avec un IBU généralement aux alentours de 20 et 40, donc amère mais avec modération.

 

L’India Pale Ale, la tendance du moment

 

L’IPA est une bière qui, depuis quelques années, a envahi les brasseries et micro-brasseries. On l’appelle India Pale Ale parce qu’elle a été créée lors des voyages en bateau des Britanniques vers les Indes ! On y a ajouté du houblon pour ses vertus conservatrices afin que la bière ne tourne pas durant le voyage. 

 

Les IPA ont plus de caractère que les Pales Ales car elles ont une amertume bien plus marquée due aux houblons assez présents. Et elles ont aussi un degré d’alcool plus élevé. Son IBU est lui aussi plus haut, puisqu’il se situe aux alentours de 40 et 60, elle est donc bien plus amère. 

 

 

La bière qui fait le tour du monde

 

Il faut savoir que le style des Pale Ales se décline en fonction des pays. En Angleterre, on a donc les Pale Ales aussi appelées “bitter” et les IPA. En Irlande, il existe des Irish Pale Ales, il y a aussi les Belgian Pale Ales et même les American Pale Ales.

 

On vous avait prévenu, il existe beaucoup de styles dans cette catégorie de bière !