Bière belge : histoire et origines

 

Fin 2016, La Belgique a obtenu que la culture de la bière en Belgique rentre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.1 Il est vrai que nos voisins belges sont connus dans le monde entier pour le nombre remarquable de bières qu’ils produisent.2 De par la variété de leurs saveurs, leurs couleurs, et leurs modes de fabrication, les bières belges se déclinent sous tous les styles.

Mais pourquoi et comment la Belgique est-elle devenue le « pays de la bière » ? Nous vous proposons une petite plongée au cœur d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles !

Un peu d’histoire :

Au Moyen-âge, l’eau était souvent contaminée. Les moines ont donc commencé à utiliser leurs connaissances en agriculture pour produire du vin. Le climat belge étant peu propice à la culture du raisin, les moines du plat pays, se sont naturellement orientés vers la production de bière.

Pour s’assurer de la qualité des  bières, des règles sont progressivement mises en place. Les bières belges gagnent en notoriété. Les 2 guerres mondiales et la crise économique vont néanmoins contrarier cette dynamique car de nombreuses brasseries belges mettent la clef sous la porte. En 1946, seul ¼ des brasseries belges a survécu ! Néanmoins, les brasseurs belges ne se sont pas laissés aller et dans les années 70, la bière belge connait un second souffle : le grand public la redécouvre.3

 

Aujourd’hui, les bières belges demeurent reconnues dans le monde entier pour leur diversité impressionnante: fortes, fines, typiques, d’abbaye, trappistes, aromatisées, lagers… On a presque du mal à s’y retrouver ! Pas très étonnant lorsque l’on sait que le Belgique compte près de 1100 marques de bières pour environ 160 brasseries !4

 

Mais s’il y a une chose importante à retenir c’est que la Belgique demeure le pays où la tradition des bières monastiques s’est perpétuée à travers les siècles. Il existe d’ailleurs différentes sortes de bières monastiques : les plus connues sont les bières d’abbaye et les bières trappistes.

 

Bière trappiste et bière d’Abbaye mais quelle est la différence ?

Bière d’abbaye ou bière trappiste ? La confusion est fréquente. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux !

 

Les bières d’Abbaye

Les bières d’Abbaye sont des bières ayant un lien avec une Abbaye existante ou ayant existé. Grimbergen, par exemple, est une bière d’Abbaye. Elle est développée en collaboration avec les pères Prémontrés. Ces derniers vivent toujours dans l’Abbaye de Grimbergen située dans une petite ville des Flandres en Belgique. Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de l’Abbaye de Grimbergen.

 

Les bières trappistes

Les bières trappistes sont des bières d’abbaye spécifiques. Ces dernières sont en effet brassées au sein des abbayes dites « trappistes » (c’est-à-dire appartenant à l’ordre cistercien de la stricte observance) par ou sous le contrôle des moines trappistes. Cette appellation est très contrôlée et seules 10 brasseries dans le monde (dont 6 belges) peuvent produire de la bière trappiste. Pour découvrir davantage ces bières d’exception, partez sur la piste des bières trappistes5

 

Vous savez dorénavant tout ou presque de ce qu’il y a à savoir sur les bières belges et les bières monastiques ! Mais si vous désirez creuser davantage le sujet, voici quelques suggestions :

http://www.visitflanders.com/fr/themes/bieres-belges/l-histoire-de-la-biere-belge/

- Le guide hachette des bières - Elizabeth Pierre

http://www.bierebel.com/bieres-belges

 

 

Encore 

Les bières du monde

À la découverte des bières irlandaises…

Lire