Les dessous de la bière La Bête

Biérologie - Passion Pression

Temps de lecture estimé : 2 min

Publié le : 06/10/2023

La Bête, voici une bière qui intrigue dès qu’on prononce son nom. On met en lumière cette bière originale de caractère. 

Une histoire de passionnés 

Il y a des bières aux histoires originales, celle de la Bête en est une. À l’origine de sa création, un groupe de passionnés de bière souhaitant un peu de renouveau dans le paysage brassicole. Leur but ? Bousculer le marché avec une recette traditionnelle qui possède un plus : une bière de spécialité, aux fortes saveurs, pleine de caractère mais pas seulement réservée aux habitués.

Les créateurs mettent en place une recette ambrée qui se démarque des bières déjà connues sur le marché. Dès 2008, la voilà brassée dans une brasserie familiale du nord de la France non loin de la Belgique, en suivant la tradition belge : des saveurs épicées, un taux élevé de sucres résiduels apportant de la rondeur en bouche. Aujourd'hui, c'est au cœur de l'Alsace que la bière la Bête prend tous ses arômes. 

La Bête, une bière qui sort du lot

Toute l’originalité de cette bière de caractère réside notamment dans les notes épicées et caramélisées ainsi que sa robe ambrée et sa mousse crémeuse. Le tout sans être une bière trop sucrée !

Pour en arriver à cette recette, les brasseurs ont sélectionné deux malts différents pour apporter la base, ainsi que les notes de caramel, de pain, et la rondeur de La Bête Ambrée. Et bien qu’il s’agisse d’une bière à 8°, ce qui est rare pour une Lager, elle reste accessible en goût grâce à sa fermentation à bas degrés. Et pour les amateurs de variétés, la brasserie propose également La Bête Blanche et Rouge.

Des brassins pleins de saveurs

🍺 La Bête Ambrée

C’est donc le brassin phare. Une bière de caractère, assez puissante, remplie d’arômes et faible en amertume. Elle se distingue notamment par ses notes de caramel et de pain d’épices. 

🧊 La Bête Blanche 

Elle vient adoucir la gamme de la brasserie dès 2017, avec son côté rafraichissant. Titrée à 5,2°, donc moins forte que l’Ambrée (8°), elle conserve pour autant toute sa complexité et une belle palette de saveurs. Brassée à partir de malt de blé, la Bête Blanche conserve sa légèreté à la dégustation grâce à l’ajout d’écorces d’oranges et d’herbes aromatiques lors du brassage. 

🍒 La Bête Rouge 

C’est la petite dernière de la brasserie née en 2021. Son originalité ? Un brassin qui met en avant la douceur de la cerise. Il s’agit donc d’une bière ambrée et fruitée, à la robe rouge foncé, titrant à 8°. À la dégustation, il en ressort un bel équilibre : le caractère de La Bête Ambrée et la douceur du fruit, sans être trop sucrée. Pour en arriver à ce résultat, les brasseurs ont utilisé du jus concentré de cerise pour une amertume en fin de bouche qui vient contrebalancer avec la sucrosité du fruit. 

Pour en découvrir plus sur cette bière originale, participez à notre jeu concours et tentez de gagner les trois cuvées phares la Bête ! 

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire