Bière ambrée bio

Bière ambrée bio

Découvrez la bière ambrée bio

Biérologie - Passion Pression

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le : 31/05/2024

Savoureuse, artisanale et éco-responsable, la bière ambrée bio a fait son apparition depuis quelques années. Cet article vous guide à travers l'univers atypique et captivant de cette bière ambrée artisanale, de ses origines et des différentes variantes.

 

Origine et caractéristiques

Origine et histoire

La bière ambrée bio est plus qu'une simple boisson. Elle est le fruit de l’envie des producteurs et artisans brasseurs de faire perdurer la tradition brassicole ancienne, tout en créant de nouvelles recettes. Historiquement, les bières ambrées sont issues d'une longue lignée de boissons dites "de garde", brassées pour être stockées pendant des périodes prolongées. Le tournant vers le biologique s'est opéré avec la montée en puissance du mouvement pour un mode de vie plus “naturel” et un retour aux sources.

Caractéristiques particulières

Elle possède des qualités esthétiques, une rondeur et gustatives propres. Sa couleur, qui peut aller du cuivrée ou au dark amber, lui vient des malts caramélisés et torréfiés utilisés lors de sa fabrication. Son effervescence délicate et son bouquet aromatique composé de notes maltées, caramélisées, ou bien encore, fruitées en font une expérience gustative mémorable.

A savoir également que la plupart des bières biologiques ne sont pas filtrées, ce qui leur confèrent une robe trouble et un goût spécifique. Dans certains produits, on peut même apercevoir des résidus de céréales dans le fond de la bouteille.

 

Processus de brassage et dégustation

Processus de fabrication

À la base de toute bière ambrée bio, on trouve des ingrédients 100% biologiques - malts d’orge, houblon et épices biologiques. Leurs cultivateurs respectent des normes strictes pour garantir la non-utilisation de produits chimiques synthétiques ou d'OGM dans la production de ces ingrédients. Le brassage s'effectue selon des méthodes traditionnelles, mais sans introduction d'additifs ou d'agents de conservation synthétiques.

Ensuite, chaque brasserie choisit des malts spécifiques, qui apportent un nez et une saveur particulière à leurs créations. En effet, elle offre des nuances gustatives étonnantes de par l’utilisation d’ingrédients originaux, comme par exemple, des algues ou des roses, des malts spéciaux ou des épices peu connues.

De ce fait, on peut en trouver aux diverses couleurs de robe, des rondes en bouche, des forts amères, des IPA, et même des sans gluten pour les intolérants.

Comment l'apprécier au mieux ? 

Veillez à la boire dans le bon verre et à la bonne température. Généralement, les bières ambrées offrent leurs plus belles saveurs lorsqu'elles sont servies entre 6 et 8°C. Un verre large et ouvert permet une meilleure dissémination des arômes pour une dégustation optimale. Si vous avez un doute lors d’une dégustation, optez toujours pour un verre droit, qui est la forme la plus neutre.

Le saviez-vous ? En général, la température idéale de dégustation est inscrite sur la bouteille. Cependant, pour simplifier les choses, souvent, plus la robe est foncée, plus elle se boira à température élevée. De ce fait, une blanche se boit aux alentours des 4°C, une blonde à 5 - 6°C et les bières brunes plutôt autour des 10°C. Petite spécificités pour les IPA, qui possèdent plutôt des robes claires, mais se dégustent entre 7 et 11°C selon leur composition.

Avec quoi l'accompagner ?

La bière ambrée s’accorde avec de nombreux mets et plats. Bien sûr, selon ses saveurs très spécifiques, elle s’accordera mieux avec un plat. Cependant, voici quelques suggestions :

  • Des fromages vieillis comme le cheddar fort, le gouda fumé ou le bleu.
  • De la charcuterie sèche et salée, comme le jambon serrano ou le prosciutto, en apéritif.
  • De la viande grillée ou rôtie, telles que des côtelettes d'agneau grillées ou du poulet rôti, ou en barbecue - ribs, pulled pork.
  • Des plats épicés - chili con carne, curry et tacos.
  • Des fruits de mer - crevettes grillées, saumon fumé, moules.
  • Des plats du terroir tomatés, comme le cassoulet, ou sucré-salé, comme la carbonnade flamande.

 

FAQ 

La bière ambrée bio est-elle meilleure pour la santé que les autres ?

Elle contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique et aucun additif. Cependant, cela reste de l’alcool et n’est donc pas une bonne chose pour la santé.

Comment reconnaître une vraie bière ambrée bio ?

Elle doit posséder une certification bio. Vous verrez le sigle directement sur la bouteille.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire aussi : 

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire