La Defender IPA, une référence chez les IPA

La Defender IPA, une référence chez les IPA

BiÉROLOGiE - Passion Pression

La Brooklyn Brewery n’est pas en reste en matière d’imagination. Son maître brasseur, Garrett Oliver, ne cesse de créer des bières originales qui défendent les valeurs de la marque.

L'épopée de la Defender IPA…


En 2012, Garrett Oliver, le maître-brasseur ultra-créatif de la brasserie se lance un défi : créer une bière différente pour chaque édition du New York Comic Con, le salon mondialement connu entièrement dédié aux Comics et à leur univers. Dans les premières années de son lancement, la Defender IPA revêtait un costume différent coloré et héroïque. Aujourd’hui, son étiquette est reconnaissable par son style Bande Dessinée. C’est en 2017 que l’ultime recette, une Golden IPA à 5,5%, est pérennisée, et entre officiellement dans l’Histoire de la brasserie. 

 

La Defender IPA, héroïquement houblonnée 

 

La Defender IPA est née pour le New York Comic Con alors forcément son caractère est des plus musclés. Depuis 2017, la Defender est une Golden IPA aux notes prononcées de fruits tropicaux et à l’amertume bien assumée. Une de ses armes secrètes est le houblon, puisqu’on retrouve 4 types différents : l’Amarillo, le Simcoe, le Cascade et le Centennial. Ce sont eux qui lui donnent ce (super)pouvoir amérisant. 

 

👀 Vous la reconnaîtrez par son habit couleur jaune doré qui tire légèrement sur l'orange. Sa mousse est blanche et laisse place à une dentelle robuste. 

 

👃🏼 Les saveurs qui ressortent le plus sont l’ananas, les agrumes et le pin. On ressent immédiatement le potentiel de son caractère. Rien qu’à l’odeur, la force du houblon se fait sentir, à mi-chemin entre senteurs âcres et florales. 

 

👄 En bouche, un goût faible à moyen de malt, le tout secouru par l’amertume du houblon pour offrir une palette aromatique complète et intéressante. Au niveau des sensations, on identifie une astringence plutôt légère. 

 

Ses acolytes préférés… 

 

La Defender IPA sait exactement qui elle veut avoir à ses côtés… 

 

  • Pour un accord de résonance, on partira sur un cheddar corsé, à caractère. Et pour compléter parfaitement cette IPA, on peut allier le cheddar à un bun brioché pour faire ressortir les goûts maltés de la bière. 

  • La forte amertume de cette bière est idéale pour des plats épicés, comme un curry de légumes ou un tacos bien relevé. C’est le malt qui viendra adoucir cette association. Elle s’accorde à la perfection avec des plats thaïlandais ou sud-américains, peu importe tant qu’ils sont épicés.

 

Où l'acheter ?