Temps de lecture estimé : 3 min
Publié le : 25/06/2022
Pour tout comprendre à la bière 1664 et à l’évolution de son logo, il faut remonter en 1952. C’est à cette époque que l’appellation « Kronenbourg 1664 » fait sa première apparition. Deux noms symboliques : Kronenbourg, en référence au quartier où la brasserie fut implantée et 1664, pour célébrer la date de la création de celle-ci. Il faudra cependant attendre 1988 pour que « 1664 » prenne son indépendance totale et devienne une marque à part entière. La raison ? Une année record marquée par un million d’hectolitres vendus. L’appellation « Kronenbourg 1664 » devient simplement, « 1664 », les 4 chiffres qu’on connaît actuellement et obtient son propre logo.
Tout le monde visualise ce logo où cette année symbolique en est l’emblème. Mais pour garder le lien historique entre la marque et la brasserie, on retrouve tout de même à plusieurs reprises la mention de la maison mère de 1664 : Kronenbourg. Côté graphique, on aperçoit un ovale blanc orné de deux rubans rouges croisés, ainsi que les armoiries blanches et dorées de Kronenbourg. Sans oublier en dessous, une couronne de laurier et des médailles symbolisant l’objectif d’excellence du produit.
Tandis que les marques usent et abusent des changements de logo, 1664 n’a connu qu’un seul coup de lifting et il est tout récent. Un logo qui reste sensiblement le même, seuls quelques détails ont été modifiés : la police plus fine de « Kronenbourg » ou encore l’ajout de nouveau de « Kronenbourg » au-dessus des armoiries. Ainsi qu’une colorimétrie davantage tournée vers le gris et l’argenté. Le tout dans un design assez minimaliste.
L’info en plus : les chiffres 1664 sont positionnés avec un angle à 16 degrés, petit clin d'œil au surnom de la marque.
D’ailleurs, aviez-vous remarqué que le logo original ressemblait légèrement à une récompense ? On vous laisse jouer au jeu des 7 différences entre les deux logos.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM