BiÉROLOGiE

Quand on brasse de la bière, à la fin du processus, il reste des grains de céréales qui sont aussi appelés “drêches”. Alors pour ne pas avoir ces restes sur les bras, les brasseurs redoublent d’idées.

Depuis le temps qu’on vous parle de bière et de toutes ses variantes, il était largement temps de vous faire un petit dico des mots qui existent pour parler de bières !

Depuis quelques années, est apparue une tendance au mois de janvier... On parle du Dry January.

Blonde dorée, nacrée, ambrée, cuivrée, brune, noire, rousse… La bière reflète bien des couleurs différentes. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Si vous avez pioché pour votre Secret Santa un amateur de bière ou si vous avez un proche zythologue, voici des idées qui devraient vous aider.

Aujourd’hui on va vous parler sans filtre. Vraiment sans filtre puisqu’on va parler de bière non-filtrée.

Parfois quand on lit une étiquette de bière ou un article, on peut voir des termes du genre “citrus”, “strisselspalt” ou encore “sterling”. A ce moment précis, on prend un air de connaisseur et on dit “évidemment, c’est du houblon”. Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Qu’est-ce que cela veut dire si notre bière possède un type de houblon et pas un autre ?

Ah la GUINNESS®, cette bière mythique ! Elle est réputée pour sa robe bien noire, ses bulles qui descendent en cascade ou encore pour sa brasserie emblématique située à Dublin. Mais il y a une petite chose qu’on ne sait pas encore d’elle. Une petite chose de la taille d’une bille.

La pasteurisation, Pasteur, etc., ça vous rappelle des choses ? Vos anciens cours de sciences ? Sachez qu’il n’y a pas que le lait qui peut être pasteurisé, vos bières aussi peuvent l’être ! Et Napoléon III n’y est pas pour rien. Étrange ? Pas tant.

On connaît déjà la marque Carlsberg pour ses bières et la couleur verte typique de ses packagings. Et comme si ça ne suffisait pas, Carlsberg veut rendre ses packs encore plus verts.

C’est une question qui fait souvent débat. Certains ont un avis très tranché tandis que d’autres ne savent absolument pas laquelle choisir. Oui on parle bien du duel entre la bière pression et la bière bouteille. Pour vous, on a décrypté tout ça. Attention : c’est l’heure du duel.

Tous les amoureux de la bière fortement houblonnée connaissent cette méthode dite de houblonnage à cru, ou pour les anglophones de “dry hopping”. Mais est-ce que savez vraiment comment ça marche ? Les réponses, c’est par ici.

Un peu partout, on entend parler de la Pils. Oui la Pils par-ci, la Pils par-là. Alors on hoche la tête et on fait semblant de tout savoir à son sujet. Est-ce qu’il ne serait pas temps de vraiment savoir ce que c’est ? … Allez, hochez la tête, on vous explique tout.

Vous avez déjà remarqué que toutes les bouteilles de bière n’ont pas la même forme ? Certaines sont longues avec un petit goulot et d’autres en ont un looong.

En plein été, déguster une bière bien fraîche, il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir. Mais toutes les bières ne se dégustent pas à la même température et certaines préfèrent même attendre que les degrés augmentent pour libérer toutes leurs saveurs. Quelle température pour quelle bière ? On vous raconte tout !