BIEROLOGIE
La rubrique pour connaître davantage le monde de la bière et ceux qui la font. Fabrication, nouveautés, techniques spécifiques, questions, on passe en revue toutes les facettes de la bière.
Pour obtenir une bière de qualité, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes de fabrication, même si une certaine liberté est possible. D’une bière à l’autre, chaque brasseur introduit des variantes de fabrication, qui donnent à la bière toute sa subtilité.
Envie d’un délicieux cocktail sans alcool ? On a ce qu’il faut pour vous : le Uticapliso ! Ce cocktail est une explosion de saveurs en bouche. Avec ses notes de cerise et sa Brooklyn Brewery Special Effects sans alcool, c’est le cocktail qu’on préfère.
Vous connaissez la Ducasse ? La bière qui a été créée dans le Nord de la France !
L’histoire débute en 2008 à l’époque où la craft bière n’était pas encore très répandue. Et l’existence de La Bête.. une rumeur.
On doit la découverte de la levure pure à un scientifique, mais sans Jacob Christian Jacobsen, cette découverte n’aurait pas pu être faite…
Bonne nouvelle pour les amateurs d’IPA : Brooklyn Brewery sort une IPA qui nous fait redécouvrir le sans alcool.
Si on devait qualifier la Hop House 13 de la brasserie Guinness en un mot, ce serait “plus”. Plus de goût, plus de caractère et plus de houblon.
Vous connaissez la Tourtel Twist, mais est-ce que vous avez déjà dégusté la Tourtel Twist Bio Plus de Jus ? Non ? Alors après avoir lu cet article, filez vite dans le magasin le plus proche pour tester cette nouvelle pépite.
Biérologie - Gueules de brasseurs
Les convertis : tout lâcher et devenir brasseurL’univers brassicole attire de plus en plus de monde et, parmi eux, de nombreux convertis qui ont tout quitté pour sauter dans la mousse. Illusion ou réelle opportunité ? Éléments de réponse avec le témoignage de Nicolas*, 28 ans, qui a décidé de brasser du blé.
La bière a regagné en popularité ces dernières années : on n’a jamais vu autant de types de bières différents, avec des arômes variés et des méthodes de fabrication diverses. Depuis, de nombreux changements ont également été faits pour le packaging et le contenant, créant ainsi un nouveau débat entre les amateurs de cette boisson. Doit-on privilégier la bière en bouteille ou en canette ?
La bière en canette a mauvaise réputation. Mais est-ce vraiment justifié ?
Tous les amoureux de la bière fortement houblonnée connaissent cette méthode dite de houblonnage à cru, ou pour les anglophones de “dry hopping”. Mais est-ce que savez vraiment comment ça marche ? Les réponses, c’est par ici.
Il existe des milliers de bières différentes : blonde, blanche ou encore brune, les variétés à l’intérieur de ces catégories sont presque infinies ! Les processus de fabrication et les éléments ajoutés divergent selon les marques et les bières proposées.
Une abbaye, c’est comme une entreprise : il y a aussi une hiérarchie. D’un côté les moines qui prient ; et de l’autre les frères lais, des laïcs ayant prononcé de simples vœux. Et souvent, c’est à eux qu’on doit la bière d’abbaye.
Des blondes, des blanches, des rousses, des brunes, des ambrées… Des couleurs de bières, il y en a un paquet. C’est même souvent un moyen de les différencier. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui donne sa couleur à la bière ?
Ça commence dans un faitout, un après-midi de juillet. On passe ensuite à la dame-jeanne. Puis on finit par la baignoire. Grâce à Internet, brasser sa bière n’est plus si compliqué. Et depuis 2007, on peut même l’apprendre… à la fac.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM