La bière Pils

La bière Pils

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Un peu partout, on entend parler de la Pils. Oui la Pils par-ci, la Pils par-là. Alors on hoche la tête et on fait semblant de tout savoir à son sujet. Est-ce qu’il ne serait pas temps de vraiment savoir ce que c’est ? … Allez, hochez la tête, on vous explique tout.

Pils : déclinez votre identité

 

Le style de bière Pils est certainement le plus répandu au monde. On le retrouve partout et c’est aussi celui qui a le plus grand succès. En gros, la Pils c’est la star des bières. C’est pour ça qu’elle est sur toutes les lèvres. Et comme toute star elle a plusieurs petits surnoms : Pils, Pilsner, Pilsen.

Pour la reconnaître, c’est assez facile : c’est une blonde légère et limpide. Elle fait partie de la famille des Lager, elle est donc peu amère et possède un faible degré d’alcool. Et comme toutes les Lager, elle est brassée en fermentation basse (évidemment, vous vous rappelez ce que c’est une fermentation basse… sinon l’antisèche c’est ici). 

 

 

Ses origines 

 

Cette bière, qui est devenue une incontournable, est née à Pilsen en République-Tchèque. Elle a été inventée par le bavarois Josef Groll. Mais même si elle a été inventée en terres tchèques, elle est en réalité beaucoup plus proche de l’Allemagne. 

A l’époque, les bières étaient très souvent troubles, brunes ou ambrées, et les bières claires ne couraient pas les pubs. Lorsqu’il crée la Pils, Josef Groll réussi à maîtriser la technique d'ébullition du brassin et du filtrage, et il utilise aussi des malts peu maltés. Toutes ces techniques associées ont permis d’obtenir une bière claire et dorée contrairement aux autres bières de l’époque. 

Et au delà de leur esthétique déjà innovante, les bières Pils possèdent une bonne conservation : ainsi c’est le début de l’exportation de ces bières un peu partout dans le monde, et donc aussi le début de leur succès. 

 

Aujourd’hui on retrouve des Pils un peu partout et vous en avez certainement déjà dégusté sans même le savoir… Eh oui, la 1664, la Carlsberg et la Kronenbourg sont toutes des Pils ! 

 

 

Pils et Lager, du pareil au même ? 

 

Ce n’est pas tout à fait vrai. Lager est un terme qui est utilisé pour désigner les bières réalisées en fermentation basse. C’est un terme général qui ne définit pas une bière en particulier mais bien un style de bière. Donc si vous commandez une Lager, vous n’aurez pas forcément une Pils ! 

 

La prochaine fois que vous commanderez au bar, pour choisir vous pouvez faire Pils ou face.