Focus sur la Finnbarra

Focus sur la Finnbarra

BiÉROLOGiE - Passion Pression

Vous connaissez la Craft Beer, mais connaissez-vous le Craft Cider ?

Des pommes, des pommes

 

Finnbarra est une marque de Craft Cider, à ne pas confondre avec le cidre. 

Pour faire du cidre, généralement on ramasse les pommes qui sont tombées du pommier. Là, c’est un peu différent : on les cueille directement sur l’arbre. Pour réaliser cette création originale, Finnbarra utilise 2 types de pommes différentes : la Granny Smith pour l’acidité et son bon goût de pomme verte, et la Royal Gala pour apporter de la sucrosité et de la douceur. 

Une fois ces pommes récoltées, on les lave et les broie pour en extraire tout le jus : cela crée le moût. Ensuite, des levures sont ajoutées pour transformer le sucre des pommes en alcool, et en CO2 (rappelez-vous on vous a expliqué il n’y a pas longtemps comment les levures fonctionnaient). Une fois que le moût est fermenté on assemble les différents jus récoltés et, dernière étape : on ajoute un petit peu de sucre afin que le cider refermente, et qu’il soit encore plus pétillant. Le cider est 100% pur jus et moins sucré que du cidre traditionnel ! 

 

Ok mais Finnbarra, d’où viens-tu ?

 

Pour découvrir les origines de Finnbarra, il faut voyager jusqu’au comté de Cork, en Irlande. 

Là-bas, une tour fortifiée du clan Barry, veille sur la baie de Nohoval et sur les nombreux pommiers centenaires qui l’entourent. C’est là qu’en 2010, Daniel et Géraldine Emersen, cidriers artisanaux, ont eu l’idée de créer Finnbarra. Géraldine est fille de vigneron français et est passionnée par le monde du Cider, une des boissons les plus consommées en Irlande. Daniel et Géraldine ont voulu créer une recette unique en utilisant l’ancien pressoir que le père de Géraldine utilisait pour faire du vin. Une fois que la recette a atteint leurs espérances, ils l’ont nommée en gaélique : Finnbarra vient de “fionn” qui signifie “juste” et “bar”, qui veut dire “haute”. Un cider au goût juste, et à la haute qualité, en somme. 



Et à la dégustation ?

 

👀  Un cider à la robe jaune pâle, limpide surplombée d’une fine mousse blanche. 

 

👃🏼 Un des premiers arômes qui nous vient au nez, ce sont les pommes fraîches légèrement compotées. 

 

👄  En bouche, on est sur un équilibre de sucrosité et d'acidité. Il offre une attaque franche et un final sec et vif. Ce cider sait ce qu'il veut et où il va. Et nous on adore ça. 

Beaucoup moins sucré que les ciders industriels, il offre aussi une palette aromatique plus acide et naturelle. 

 

Food Pairing 

 

On sait à quoi vous pensez quand on vous dit “cidre”... oui vous pensez crêpes. Mais non. On vous l’a dit ce Craft Cider ne fait rien comme les autres. C’est pourquoi il ira à la perfection avec des fruits de mer ou du poisson. On l’apprécie aussi avec des fromages à pâtes dures ou même du bleu !

 

Où l'acheter ?