conserver bières

conserver bières

Comment conserver la bière ?

Biérologie - Ça mousse

Comment ça il ne suffit pas de les stocker au frigo pour que les bières se conservent ? La conservation de la bière, c’est comme celle du vin : il lui faut un environnement spécifique pour qu’elle vieillisse bien !

Effectivement, tout amateur de bière doit avoir une idée claire sur la meilleure façon de stocker cette boisson houblonnée qu’il apprécie tant. Chacun souhaite bien entendu avoir le contrôle du processus, afin de s'assurer que la bière conserve toutes ses qualités pendant toute l'année. Alors, comment réussir à conserver correctement ses bouteilles ? Voici quelques conseils qui vous aideront à les garder dans un état optimal pour une bonne dégustation.


Temps de lecture estimé : 4 min

 

Quelle température ?

Premièrement, éviter de les exposer à une chaleur intense. Cette règle est essentielle car la chaleur accélère le processus d'oxydation, ce qui peut altérer le goût de la bière. De même, la chaleur perturbe la fermentation, processus clé dans la fabrication de cette boisson. Contrairement au vieillissement du vin, la bière ne se bonifie pas sous l'effet de la chaleur. Pour autant, ne les conservez pas dans le froid. La température idéale pour stocker de la bière se situe entre 12 et 14°C. 

A noter : dans le cas des bières IPA (India Pale Ale) riches en houblon, elles apprécient un environnement un peu plus frais pour préserver toutes leurs saveurs, entre 6 et 8°C.

 

Du verre à la lumière

Pour conserver de la bière, vous vous en doutez, c’est mieux de la garder dans des bouteilles en verre. Et comme on vous en parlait dans notre article sur les différentes couleurs de bouteilles, il faut choisir la bonne couleur pour filtrer les rayons de la lumière. Le mieux, c’est juste de garder ses bouteilles bien à l’ombre, à température ambiante et dans un endroit sec. 

 

Couché/debout ?

Dans quelle position doit-on placer nos bières pour qu’elles se conservent le mieux ? Couchées, debouts ? En fait ça dépend de son bouchon. Les amateurs de bières sont d’accord pour dire que les bières avec une capsule ou avec un bouchon mécanique (vous savez, le même bouchon que sur les carafes d’eau en verre), doivent être conservées à la verticale. Le vrai débat commence avec les bouchons en liège. Ici, certains disent que les bières doivent se garder à la verticale peu importe le bouchon. Et d’autres rappellent que l’efficacité du bouchon en liège dépend de son humidité : il faut que le liquide entre en contact avec le bouchon, ce qui n’est pas le cas si la bouteille est debout. Alors couchée, debout, au final, à vous de choisir.

 

Une date limite ? 

Les bières n’ont pas de date limite de conservation, mais elles ont une date limite d’utilisation optimale. En gros, il n’y a pas de date précise à laquelle la bière est marquée comme n’étant plus bonne. La bière n’est pas une denrée périssable : elle reste “buvable” même après la date dépassée. Le seul risque c’est qu’elle perde en goût et en arômes. 

Après c’est à vous de juger si vous pensez que la bière n’est plus comestible. Par exemple, si vous l’ouvrez que la bière dégage une odeur de lait fermenté, là c’est un signe qu’elle n’est plus très bonne, on s’en doute.

 

Le meilleur endroit ?

Afin de conserver le plus longtemps votre bière, la pièce idéale reste la cave. C'est un endroit où la température et l'humidité sont stables. Une cave offre donc les conditions idéales pour conserver la grande majorité des boissons, des lagers aux ales, en passant par les variétés spéciales telles que les Tripels belges ou les Imperial Stouts.

 

Des bières âgées ? 

Comme pour tous les alcools, on retrouve des bières âgées et parfois même âgées de plus de 20 ans. Mais bon, c’est clair que la bière n’est pas l’alcool de prédilection pour le vieillissement. Pour certaines bières, quelques mois suffisent, pour d’autres quelques semaines conviennent aussi. 

Bon à savoir : 

  • Les bières brunes sont généralement de bonnes candidates pour le vieillissement, il leur permet de se madériser et adoucit l’amertume. Ne les gardez pas 10 ans évidemment, sinon elles vont perdre leur goût typique.
  • Les bières faibles en alcool, complexes ou amères ne sont pas des bières qu’il faut conserver longtemps. 

En résumé, une bonne conservation de la bière n'est pas aussi complexe qu'on pourrait le penser. La principale information à retenir est qu'elles doivent être conservées dans un endroit frais, à l'abri du soleil. En suivant ces règles et conseils, vous serez en mesure de bénéficier de la meilleure expérience de dégustation possible.

 

FAQ

Où conserver sa bière si on n'a pas de cave ?

Si vous n'avez pas de cave pour stocker votre bière, l'endroit idéal est un endroit frais, sombre et stable de votre maison, comme un placard, une armoire ou sous un escalier. Comme expliqué tout au long de cet article, évitez les fluctuations de température et la lumière directe du soleil qui peuvent altérer le goût et la fraîcheur de la bière. Assurez-vous également que les bouteilles sont stockées à la verticale afin de minimiser le contact du liquide avec la capsule, ce qui aide à préserver leur qualité et à réduire les risques d’oxydation.

Est-ce normal qu’il y ait des résidus au fond de la bouteille de bière ?

Oui, il est tout à fait normal de trouver des résidus au fond d'une bouteille de bière, particulièrement lorsqu'elles sont non filtrées et non pasteurisées. Ces résidus sont généralement constitués de levures ou de protéines de malt qui se déposent au cours de la fermentation et du vieillissement de la bière. Cela peut même être un signe de qualité, indiquant que la bière a été peu traitée et conserve toutes ses saveurs et caractéristiques naturelles.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vous appréciez les bières houblonnées ? Découvrez les autres types de India Pale Ales : 

  • IPA sans alcool
  • East coast ipa
  • bières IPA bio
  • Imperial IPA
  • Hazy IPA
  • Black IPA
  • Session IPA
  • Mediterranean IPA
  • Micro IPA
  • White IPA
  • Rye IPA
  • West coast ipa
  • NEIPA

Lire aussi :

    • Comment bien choisir un coffret de bières IPA
    • Achat de bières : conseils
    • Tendance des bières

Plus encore

Gueules de brasseurs

DÉCOUVREZ NOTRE GLOSSAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET CONNAITRE L’UNIVERS DE LA BIÈRE

Lire

Gueules de brasseurs

Les convertis : tout lâcher et devenir brasseur

Lire

Gueules de brasseurs

Muriel & Sylvie : autant de caractère que leur bière

Lire