Comment conserver la bière ?

Comment conserver la bière ?

BiÉROLOGiE - Ca mousse

Comment ça il ne suffit pas de les stocker au frigo pour que les bières se conservent ? La conservation de la bière, c’est comme celle du vin : il lui faut un environnement spécifique pour qu’elle vieillisse bien !

Du verre à la lumière

 

Pour conserver de la bière, vous vous en doutez, c’est mieux de la garder dans des bouteilles en verre. Et comme on vous en parlait dans notre article sur les différentes couleurs de bouteilles, il faut choisir la bonne couleur pour filtrer les rayons de la lumière. Le mieux, c’est juste de garder ses bouteilles bien à l’ombre, à température ambiante et dans un endroit sec. 

 

Couché/debout ?


Dans quelle position doit-on placer nos bières pour qu’elles se conservent le mieux ? Couchées, debouts ? En fait ça dépend de son bouchon. Les amateurs de bières sont d’accord pour dire que les bières avec une capsule ou avec un bouchon mécanique (vous savez, le même bouchon que sur les carafes d’eau en verre), doivent être conservées à la verticale. Le vrai débat commence avec les bouchons en liège. Ici, certains disent que les bières doivent se garder à la verticale peu importe le bouchon. Et d’autres rappellent que l’efficacité du bouchon en liège dépend de son humidité : il faut que le liquide entre en contact avec le bouchon, ce qui n’est pas le cas si la bouteille est debout. Alors couchée, debout, au final, à vous de choisir. 

Une date limite ? 

 

Les bières n’ont pas de date limite de conservation, mais elles ont une date limite d’utilisation optimale. En gros, il n’y a pas de date précise à laquelle la bière est marquée comme n’étant plus bonne. La bière n’est pas une denrée périssable : elle reste “buvable” même après la date dépassée. Le seul risque c’est qu’elle perde en goût et en arômes. 

Après c’est à vous de juger si vous pensez que la bière n’est plus comestible. Par exemple, si vous l’ouvrez que la bière dégage une odeur de lait fermenté, là c’est un signe qu’elle n’est plus très bonne, on s’en doute. 

 

Des bières âgées ? 

 

Comme pour tous les alcools, on retrouve des bières âgées et parfois même âgées de plus de 20 ans. Mais bon, c’est clair que la bière n’est pas l’alcool de prédilection pour le vieillissement. Pour certaines bières, quelques mois suffisent, pour d’autres quelques semaines conviennent aussi. 

 

Bon à savoir : 

- Les bières brunes sont généralement de bonnes candidates pour le vieillissement, il leur permet de se madériser et adoucit l’amertume. Ne les gardez pas 10 ans évidemment, sinon elles vont perdre leur goût typique.

-Les bières faibles en alcool, complexes ou amères ne sont pas des bières qu’il faut conserver longtemps.