La Lager artisanale : une bière aux multiples facettes
Temps de lecture estimé : 10 min
Publié le : 23/05/2024
L’industrie brassicole est un univers où se mêlent tradition et innovation. D’un côté, les techniques ancestrales sont synonymes d’une bière de qualité. De l’autre, qui n’aime pas être surpris par de nouvelles saveurs ? En ce sens, les Lagers artisanales représentent un symbole de raffinement et d'innovation.
En marge des grandes brasseries industrielles, ce type de bière blonde artisanale se distingue par la diversité de ses arômes. Une richesse qui entretient la passion des amateurs et connaisseurs à travers le monde. Leur dégustation raconte toute l’histoire des brasseurs brassant lentement leur bière sous le secret de leur recette. Suivez le guide et découvrez les multiples facettes des Lagers artisanales.
La Lager à travers l’histoire
La lager artisanale blonde trouve son origine dans une technique traditionnelle qui remonte au XIXème siècle. Fruit d’un savoir-faire allemand, elle a connu une véritable expansion après l’invention de la réfrigération. À l’inverse des bières Ales, la Lager est fermentée à basse température dans des caves. La lenteur du processus favorise le travail de la levure. Il en découle une plus grande clarté par rapport à la blonde Ale classique. Plus légère et douce, la Lager dégage un arôme plus fin qui supplante l’amertume du houblon.
Pur produit de la culture de la bière, les lagers artisanales ont conquis les consommateurs de tous les pays. En plus de leur saveur rafraichissante, elles ont permis d’apporter des subtilités uniques en matière de goût et de préférences. Les différentes techniques de brassage artisanal sont devenues propres à certaines régions, créant des identités reconnues.
Dorénavant, ce style de bière se caractérise par sa diversité pour faire découvrir de nouvelles expériences gustatives. Entre dégustation et compétitions, les Lagers artisanales sont au cœur des nouvelles tendances de consommation de la bière.
L’attrait grandissant pour les Lagers artisanales
Les amateurs de bières du monde entier sont de plus en plus nombreux à plébisciter les bières artisanales. Un renouveau imagé par la création de microbrasseries spécialisées dans les bières blondes IPA, Ales et Lagers artisanales. Même les plus grandes marques s’y mettent avec des gammes spécifiques pour surfer sur cette tendance.
Les Lagers artisanales séduisent par la finesse de leurs saveurs, aussi bien les simples consommateurs que les connaisseurs. Les bières ainsi brassées affichent différents degrés d'amertume en fonction de la variété de houblon utilisée. Loin de se limiter à la Pilsner, la Lager se compose de nombreux types de bières moins connues. Les méthodes de fermentation et de filtration diffèrent pour créer des variétés expérimentales aux arômes surprenants.
Dans l’élan de cette tendance, les brasseurs mettent au point des pratiques plus durables. Elles répondent à une demande de plus en plus présente pour les techniques de fabrication respectueuses de l’environnement. Les céréales et ingrédients locaux sont à l’honneur mettant en avant la culture régionale de la bière.
Un processus de brassage particulier
Les brasseurs doivent faire preuve de précision et de patience pour réaliser des Lagers artisanales. Le malt blond est sélectionné avec le plus grand soin. Une fois moulu et mélangé avec de l’eau, il est possible d’en extraire les sucres. Le houblon est alors ajouté au moût obtenu pour être bouilli. Il existe un grand choix de malts et houblons pour apporter différents arômes et niveaux d’amertume.
Il en est de même pour la sélection des levures afin de favoriser une lente fermentation à basse température. Divers ingrédients comme les fruits ou les épices sont ajoutés pour révéler des saveurs complexes et surprenantes. La bière peut être maintenue à froid plusieurs semaines pour favoriser l’affinage de ses arômes.
La grande diversité de Lagers artisanales
Si les bières Pils sont les plus nombreuses parmi les Lagers, il existe d’autres styles à découvrir. De la blonde belge à la bière d’abbaye blonde, elles varient selon la brasserie et les ingrédients utilisés. Finement houblonnée, la Pils offre un bon équilibre avec le malt. La Bock présente une sensation plus puissante et titrée en alcool avec des notes de céréales caramélisées. La Lager artisanale se décline en une multitude de versions et de saveurs.
Vous êtes à la recherche de nouvelles expériences ? Les Lagers artisanales dévoilent toute une palette de bières et de savoir-faire. Elles dynamisent le monde brassicole avec un équilibre entre amertume, douceur et fraîcheur. Une chose est sûre, elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Envie d’en savoir plus sur la bière ?
- Les différentes bouteilles de bière
- Le fonctionnement de la tireuse à bière
- Où trouver un bar à bière à Paris ?
- L’évolution du pack de bières
- Notre sélection de bières
- bières brunes
- bière ipa
- bière belge
- bières sauvages
- bières artisanales
- bière d'abbaye
- bière de dégustation
- bar à bière
- marques de bière
- bières de garde
- pack bières
- vente de bière
- abbaye blonde
- amertume de la bière
- verres à bières