Pourquoi on trinque ?

Pourquoi on trinque ?

Pourquoi on trinque ?

Biérologie - Ça mousse

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le : 31/05/2024

Avant de déguster une petite mousse ou une autre boisson lors de l’apéritif, la coutume veut qu’on trinque avec les gens autour de soi. Mais pourquoi fait-on cela ? L’histoire nous explique que le but était de faire mélanger les boissons entre elles et de dissuader les empoisonnements ! Beertime vous explique pourquoi on trinque dans cet article et vous offre tout un tas d’infos qui moussent.

 

Pourquoi trinque-t-on : les origines de cette coutume

Trinquer est une coutume qui remonte d’avant le Moyen Âge ! L’action de trinquer signifie faire s’entrechoquer les verres l’un contre l’autre. Mais pourquoi faisons-nous ça ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette tradition ? A l'occasion, que ce soit lors d’un apéro ou lors d’une sortie au bar, vous avez probablement déjà entendu quelqu’un dire que trinquer avait un but précis dans le temps. On vous a sans doute dit que c'était pour éviter les empoisonnements… Cela peut sembler farfelu, mais c’est totalement vrai ! Au Moyen Âge, les empoisonnements étaient courants. Alors une pratique a été mise en place pour “s'assurer” que le verre qu’on s'apprêtait à boire n’était pas empoisonné. Comment ? En faisant s’entrechoquer si fort les verres qu’une petite partie de la boisson de l’un venait se glisser dans la boisson de l’autre. Ce geste permettrait de dissuader de mettre du poison dans le verre. 

 

Pourquoi on trinque les yeux dans les yeux ?

Salud, Prost, Cheers, Santé ! Des expressions que vous avez sans doute déjà entendues si vous voyagez un peu. On trinque dans le monde entier et dans plusieurs langues. Mais pourquoi trinque-t-on les yeux dans les yeux ? C’est en réalité lié à l’explication que nous venons de donner. Le but était encore une fois de se prévenir d’un mauvais tour d’un adversaire. C’était un moyen à l’époque de contrôler la réaction et d’avoir plus d’informations sur l’autre. Cela permettait de juger si ce dernier était stressé ou sous tensions, toujours dans l’idée de se méfier. Le fait de regarder les yeux dans les yeux reste une tradition très française qu’on ne retrouve pas partout. Aujourd’hui, nous avons conservé cette coutume aussi, mais pour des raisons bien différentes. Vous savez désormais d’où vient cette tradition ! Nous comptons sur vous pour transmettre cette anecdote à vos collègues et amis ! Vous saurez maintenant pourquoi vous trinquez à Noël.

 

Beertime : des traditions sur la bière et bien plus encore

La bière, c’est un mélange d’eau, de malt, de houblon, de levure et d'alcool. Mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi un mélange d’histoire et de saveurs. Beertime est votre média de référence sur l’univers de la bière et vous fait découvrir ses traditions, et bien plus encore. Avec nous, vous allez devenir un pro de la mousse, sans vous mettre la pression. Sur notre site, vous avez accès à de nombreux contenus. Avec nos articles de blog, nos infographies et nos podcasts, vous en apprenez plus sur :  Les différents styles de bières Les lieux emblématiques : les bars, les brasseries Les recettes incontournables : avec les meilleurs beer pairings Les dernières actualités et innovations  Ne manquez pas notre jeu-concours du moment. Il vous permet de vous challenger et de tester vos connaissances sur ce breuvage. Que vous soyez un amateur ou un vrai connaisseur, vous allez en connaître un rayon sur la bière ! Beertime brasse toute l’actualité sur la bière et vous tient informé des dernières nouveautés.

Découvrez d’autres articles :

  • Pourquoi les moines brassent-ils de la bière ?
  • Comment sont sélectionnées les bières ?
  • Comment déguster une bière ?
  • Quelles sont les spécificités d'une bière française ?
  • Quel renouveau pour la bière française ?
  • A quelle température déguster sa bière ?
  • Pourquoi fabriquons-nous de la bière ?
  • A quoi sert la mousse dans un verre de bière ?
  • Pourquoi les français boivent-ils plus de bière que de vin ?
  • Pourquoi ma bière est trouble ?
  • Quelles sont les meilleures bières artisanales en France ?
  • Quand la bière est-elle arrivée en France ?
  • Pourquoi la bière artisanale a-t-elle autant de succès ?
  • Quel goût aura ma bière ?

Plus encore

Brasseries

La brasserie Angelo Poretti

Lire

Brasseries

Les brasseries mythiques de Paris

Lire

Brasseries

La micro-brasserie grimbergen

Lire

Brasseries

Le fonds de solidarité origine france garantie

Lire

Brasseries

Kronenbourg rouvre la brasserie centenaire Le Tigre

Lire

Brasseries

La feldschlösschen

Lire

Brasseries

Brasser c’est créer

Lire

Brasseries

Carlsberg, une histoire de famille

Lire

Brasseries

J’aime mon bistrot”, l’initiative qui vient du coeur

Lire

Brasseries

Les néo-brasseries de Paris

Lire

Brasseries

Les brasseries du 16e

Lire

Brasseries

Où se poser le 21 juin : notre sélection des restos parisiens

Lire

Brasseries

1664 x Chouchou Hôtel : La soirée 1664 à la française

Lire

Brasseries

Tout savoir sur la microbrasserie

Lire

Brasseries

La brasserie Brooklyn s’installe à Lyon et traverse la France

Lire