La bière bouteille VS la bière pression

La bière bouteille VS la bière pression

BiÉROLOGiE - Ca mousse

C’est une question qui fait souvent débat. Certains ont un avis très tranché tandis que d’autres ne savent absolument pas laquelle choisir. Oui on parle bien du duel entre la bière pression et la bière bouteille. Pour vous, on a décrypté tout ça. Attention : c’est l’heure du duel.

L’embouteillage👩🏼‍🍳

 

Bière pression : ici, on se distingue déjà de la bière bouteille. Pourquoi ? Parce que généralement la bière pression est fraîchement brassée pour être mise en fût : elle possède encore donc tous ses arômes. 

Bière bouteille : pour les bières bouteilles, il est souvent difficile de retracer la date exacte d’embouteillage. On ne sait donc pas si la bière vient d’être brassée ou si elle l’a été il y a plusieurs mois. 


Pression 1 - 0 bouteille 

 

Le stockage 🕰

 

Bière pression : on imagine que vous visualisez assez facilement à quoi ressemble un fût : c’est lourd, c’est gros, c’est imposant. Donc la question est vite répondue. 

Bière bouteille : il est clair que la bière en bouteille est bien plus pratique en termes de conservation que le fût ! Déjà, les bouteilles ne prennent pas trop de place donc elles se rangent facilement, mais aussi elles peuvent se garder plusieurs mois. 

Pression 1 - 1 bouteille 

 

Le vieillissement 🕸

 

Bière pression : les fûts sont généralement faits en inox et protègent donc la bière de la lumière et ou des rayons UV. Par contre, le fût n’est pas fait pour être gardé des mois et des mois. Et puis, une fois percé, il doit être consommé dans les jours qui suivent.

Bière bouteille : les bières bouteilles sont plus soumises aux changements de lumière et aux rayons UV que le fût. Certes la couleur de la bouteille sert de filtre à UV (rappelez-vous, on vous en a parlé ici), mais il faut tout de même bien les garder à l’abri de la lumière. Les bières bouteilles possèdent aussi un avantage considérable : lorsqu’elles n’ont pas été pasteurisées, comme les bières de garde, le processus de fermentation continue de suivre son cours. Du coup, quand on les garde plusieurs semaines voire mois, cette refermentation lui offre un goût unique et très spécial qu’on ne retrouve pas chez les fûts. 

 

Pression 1 - 2 bouteille

 

La fraîcheur ❄️

 

Bière pression : la bière pression est bien fraîche car les tireuses sont équipées de systèmes rafraîchissants permettant de délivrer une bière toujours à température idéale. 

Bière bouteille : là on ne vous apprend rien si on vous dit qu’il faut gérer la température soi-même. Une bière sortie depuis trop longtemps du réfrigérateur aura tendance à devenir tiède voire chaude, ce qui n’est pas très agréable. Ou au contraire, une bière tout juste sortie du frigo sera trop froide et tuera les arômes de la bière (ça aussi on vous en a parlé ici). 

 

Pression 2 - 2 bouteille 

 

Le choix 📚

 

Bière pression : généralement dans les bars, il n’y a pas un large choix de pression. À moins que vous soyez dans un bar spécialiste de la bière pression. Et puis quand on ouvre un fût, c’est parti pour 20 litres de la même bière : difficile d’en changer. 

Bière bouteille : ici, c’est THE avantage de la bière bouteille : elle possède un énorme catalogue. Vous pouvez goûter tout type de bières, venues de différents endroits du monde. Pour ça c’est clair, la bouteille l’emporte haut le goulot. 

 

Pression 2 - 3 bouteille 

 

La gazéification 💦

 

Bière pression : dans les bières pression, le taux de CO2 qui confère à la bière toutes ses bulles est toujours stable car il y a une bouteille de CO2 à l’extérieur de la cuve qui propulse la bière. À moins d’avoir une fin de fût, vous aurez toujours une bière pression parfaitement gazéifiée. 
Bière bouteille : alors que dans la bière bouteille, le gaz est ajouté au moment de l’embouteillage, laissant alors s'échapper une partie de celui-ci. 

 

Pression 3 - 3 bouteilles 

 

RÉSULTAT : 

3-3 : trois points partout, bière au centre

 

Bon, entre les deux notre coeur balance. Et clairement, il est difficile de faire un choix. On va dire que cela dépend de votre goût et de vos préférences lors de votre expérience de dégustation. Si on devait faire un rapide compte-rendu,

on dirait : 

 

La bière pression : 

- Toujours servie fraîche 

- Possède une bonne pression 

- Un goût jamais altéré à cause de la lumière

 

La bière bouteille : 

- Peut avoir un goût unique si la bière n’a pas été pasteurisée

- Un large choix de bières possible

- Une conservation plus pratique 

 

Maintenant, le plus dur sera de choisir !