Qu’est ce qu’une bière non-filtrée ?

Qu’est ce qu’une bière non-filtrée ?

BiÉROLOGiE - Ca mousse

Aujourd’hui on va vous parler sans filtre. Vraiment sans filtre puisqu’on va parler de bière non-filtrée.

C’est quoi une bière non-filtrée ?


La plupart des bières que l’on boit sont filtrées, c’est-à-dire qu’après la fermentation on les filtre pour en extraire les levures et les protéines qui rendent la bière trouble. De par l’élimination de ces levures, la bière n’évolue plus et son goût est figé. 

Alors pour les bières non-filtrées, il suffit de retirer l’étape de filtration pour garder les levures et les protéines actives : elles vont rendre la bière plus trouble et créer une refermentation une fois la bière embouteillée. D’ailleurs, on peut retrouver au fond de la bouteille une sorte de dépôt, il est typique de ce type de  bières ! Plus ces bières sont laissées en bouteille, plus les levures perpétuent leur action et fermentent la bière. 

 

Quelques exemples…


La non-filtration des bières est une méthode assez traditionnelle qui revient au goût du jour. Parmi les nouvelles créations, on retrouve la 1664 bio non filtrée, la première bière bio du groupe. Elle est composée de houblons bios, de malts de blé et d’orges bios. 

 

👁 La bière n’est donc pas filtrée, ce qui lui donne un aspect naturellement trouble et une couleur jaune d’or. 

👃🏼Les notes de houblons florales sont équilibrées par la puissance du malt.

👅Au niveau du goût, on se situe entre des notes sucrées et plus acides, pour une amertume bien présente. C’est notamment grâce à la présence des levures due à la non-filtration que l’on obtient le petit arôme fruité de cette 1664 bio non filtrée.

 

Dans le même univers, il y aussi la Carlsberg Unfiltered. Cette bière non filtrée apporte tout le goût d’une bière authentique et puissante, notamment grâce au houblon Cascade qui est utilisé. C’est un houblon dit amérisant et aromatique, il permet donc l’équilibre entre amertume et notes fruitées d’agrumes, de litchi et d’épices. 

 

👁 Idem que pour la 1664 bio non filtrée, cette bière blonde reste trouble grâce à la suppression de l’étape de filtrage. 

👃🏼 Un mélange de houblons et de notes florales. 

👅 En bouche, on note des saveurs florales, un goût d’agrumes et une amertume légère mais bien présente. En arrière goût, c’est la fraîcheur du houblon Cascade qui se libère.