La couleur des bouteilles de verre

La couleur des bouteilles de verre

BiÉROLOGiE - Ca mousse

Marrons, vertes, bleues… Est-ce que vous aviez déjà remarqué que les bouteilles de bière sont rarement transparentes ? Ahhh, vous voulez savoir pourquoi maintenant ! Bon allez on file toutes les réponses par ici !

Houblon + lumière = 🦨

 

Si vous lisez les articles de ce site, vous savez déjà que la bière contient du houblon. Pour les autres, vous venez donc de l’apprendre. Eh bien, le houblon c’est ce qui donne toute son amertume et sa saveur à la bière. Quand on brasse le houblon, on transforme les acides alpha qu’il contient en acides alpha isomérisés. (On espère que vous avez encore en tête vos cours de physique-chimie.)  

 

Le contact de la lumière et de la bière active ce qu’on appelle des photons qui déclenchent la réaction de certains acides alphas isomérisés avec une substance déjà présente dans la bière, appelée riboflavine. La réaction entre ces deux là s’appelle 3-méthyl 2-butène 1-thiol. Mais pour les intimes, on peut utiliser l’abréviation MTB. La MTB n’est pas connue pour être un composé qui dégage une odeur agréable. Oui, on retrouve ce genre de substances dans les sécrétions de mouffette (la cousine du putois) par exemple… Vous voyez où on veut en venir ? En gros quand la bière entre en contact avec la lumière, cela crée cette substance, qui dégage une odeur très désagréable. On appelle ça une réaction photochimique et le MTB possède aussi le joli nom de “thiol-puant”. 

Voilà pourquoi il est important de protéger la bière de la lumière. 

 

photo-1571250315503-ecb14720ad5d.jpeg

Colors, colors

 

Il faut savoir que la couleur du verre influe sur le niveau de protection de la bière. Les bouteilles en verre de couleur ambrée (ou marron) filtrent mieux la lumière que les autres verres. 

Les bouteilles de couleur verte ont tendance à bloquer seulement les UV et non la lumière bleue présente dans les rayons de lumière. Du coup, il faut penser à mettre ses bouteilles vertes à l’abri pour être sûr qu’aucun rayon de lumière ne perce le verre et n’altère le goût de la bière. 


Et là vous vous dites “mais j’ai déjà vu des bouteilles de bière transparentes… Alors elles ne servent à rien ?”... Pas tout à fait. Les bouteilles de bière avec un verre transparent sont souvent utilisées pour les bières qui contiennent peu de houblon. Etant donné que ce sont les molécules présentes dans le houblon qui peuvent altérer son goût en contact de la lumière, s’il y a peu de houblon, pas de soucis. 

Et si vous voulez être sûrs de ne pas perdre le goût de votre bière à cause de la lumière, le moyen le plus sûr reste la canette de bière, qui elle, ne laisse passer aucun rayon ☀️