Oui, la bière peut être meilleure en canette

Oui, la bière peut être meilleure en canette

BiÉROLOGiE - Ca mousse

On cultive tous cette idée reçue : la bière en canette, c’est uniquement en dernier recours. Quand on n’a pas d’ouvre-bouteille et qu’on ne sait toujours pas le faire avec un briquet. C’est vrai, la bière en canette a mauvaise réputation. Mais est-ce vraiment justifié ? Explications, sans prétention.

Non, la bière en canette n’est pas moins bonne

 

Elle est peut-être même meilleure. Parce que l’apéro au soleil, le houblon, n’aime pas trop ça. La lumière dégrade la bière, et aux dernières nouvelles, le verre des bouteilles laisse entrer la lumière… contrairement à l’aluminium des canettes. Qui plus est, une bouteille, ce n’est pas forcément étanche. Donc il se peut qu’elle ait quelques fuites (de gaz). Enfin, contrairement à ce qu’il se dit, la canette ne donne pas de goût à la bière. Bon évidemment, pour une dégustation optimale mieux vaut verser sa bière dans un verre qu’embrasser le métal à chaque gorgée.

 

Mère Nature est ravie

 

Vous ne le savez peut-être pas mais en buvant une bière en canette, vous faîtes un petit geste pour la planète. Prenez une canette en alu et une bouteille en verre. La canette demande moins d’énergie à produire, elle est 100% recyclable, plus compacte et moins volumineuse. Un gros plus en matière de transport. Fini les sacs de bouteilles vides du lendemain, et les missions au récup’verre à faire hurler les voisins.

 

 

Le turfu

 

Plus récemment, la craft beer a pris d’assaut la canette, vantant ses propriétés de conservation. Déguster une bière en canette n’a donc rien de mauvais. Et quand on voit comme les rayons de bières canette s’agrandissent dans les supermarchés, on se rend compte que c’est le futur. Enfin, un dernier point : une canette se refroidit toujours plus rapidement qu’une bouteille en verre. On dit ça… on dit rien.