Canette de bière : quels sont ses avantages ? - Beertime

Biérologie - Ça mousse

Canette de bière : 5 avantages certains

 

Publié le : 31/03/2022

Temps de lecture : 7mn

 

La bière a regagné en popularité ces dernières années : on n’a jamais vu autant de types de bières différents, avec des arômes variés et des méthodes de fabrication diverses. Depuis, de nombreux changements ont également été faits pour le packaging et le contenant, créant ainsi un nouveau débat entre les amateurs de cette boisson. Doit-on privilégier la bière en bouteille ou en canette ? Voici les 5 avantages de la bière en canette :

- La canette se transporte mieux

Le principal avantage de la canette est son faible poids, par rapport à une bouteille en verre. En effet, elle pèse en moyenne 15 grammes, ce qui est particulièrement pratique pour la transporter partout et sans difficulté. De plus, elles sont plus pratiques à entreposer, notamment dans le réfrigérateur frigidaire où elles prennent moins de place. L’aluminium est également plus résistant, et vous aurez ainsi moins de chance de casser le contenant, plutôt que s’il était en verre.

- Le goût est le même

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le goût d’une bière en canette et en bouteille est quasiment le même ! Bien entendu, cela n’a pas toujours été le cas : on se souvient tous du goût métallique des anciennes canettes, qui gâchait tous les arômes de la bière. Il faut néanmoins savoir que les industriels se sont penchés sur ce problème et que depuis, un revêtement en résine est appliqué à l’intérieur pour empêcher tout transfert et un goût altéré. Désormais, les consommateurs ne font plus la différence entre les deux récipients !

- Une matière recyclable

Il faut savoir que le recyclage des canettes (emballage le plus recyclé au monde)  de bière est beaucoup plus facile que celui des bouteilles en verre ! Effectivement, une canette est recyclable à 100%, contrairement aux bouteilles. De plus, une canette recyclée peut faire économiser jusqu’à 95% de l’énergie nécessaire à la production de sa remplaçante. De son côté, le verre nécessite d’extraire certains matériaux pour pouvoir être recyclés de manière responsable. Cela est donc consommateur de plus d’énergie et une consommation de matières externes pour la production de nouvelles (sable de silice par exemple).  C’est donc encore un avantage pour le contenant de la canette. Alors, n’hésitez pas à penser au recyclage !

- La canette de bière est plus facile à ouvrir

Contrairement aux bouteilles de bière qui nécessitent un décapsuleur, les canettes de bière sont bien plus faciles à ouvrir ! Elles peuvent donc être dégustées facilement, sans l’aide d’outils. 

- La canette protège mieux la bière

La canette en métal protège bien mieux la bière que la bouteille en verre, surtout si celle-ci est transparente. En effet, les rayonnements UV peuvent venir interférer et détériorer les arômes de la bière, venant créer un effet d’oxydation bien connu. Ce phénomène crée un autre avantage : la canette de bière permet de conserver la fraîcheur du breuvage plus longtemps lorsqu’elle est à l’air libre puisqu’elle empêche la lumière de réchauffer la bière. Enfin, la canette est très hermétique et empêche bien mieux l’air de s’infiltrer que la bouteille.


Les inconvénients de la bière en canette

- La canette n’est pas adaptée à certains types de bières

La bouteille semble être bien mieux adaptée pour certaines bières. En effet, il n’est pas possible d’injecter autant de CO2 dans une canette par rapport à une bouteille en verre et selon la brasserie, ce désavantage peut être éliminatoire. 

Autre inconvénient : certaines bières belges requièrent de continuer le processus de fermentation directement dans le breuvage déjà mis en bouteille, notamment avec l’ajout de levures. Ce processus est donc totalement impossible avec des canettes, notamment parce que cette fermentation risque de les faire exploser rapidement à cause du surplus de CO2 créé.

Enfin, certaines bières agissent comme le vin et se conservent longtemps dans des caves pour les laisser vieillir et libérer de nouveaux arômes. Bien entendu, il ne s’agit que d’un type de bières très particulier, mais cette conservation serait impossible avec des canettes de bière : en effet, le breuvage risque d’évoluer différemment que dans une bouteille en verre traditionnelle.

- La bouteille bénéficie encore de lettres de noblesse

Il est vrai que la canette de bière est souvent vue comme moins esthétique que la bière en bouteille. De plus, le grand format n’existe que sous la forme de bouteille.


Marché de la canette : le vent en poupe

Depuis de nombreuses années, les consommateurs associent les canettes de bière à une alternative moins coûteuse et moins qualitative. Or, comme nous l’avons vu, les industriels ont amélioré leurs produits avec des canettes qui n’altèrent pas le goût du produit. Et si on pensait que la bouteille resterait le choix de prédilection des amateurs de bière, la tendance est en train de s’inverser !

En effet, de nombreux “craft brewers” (titre accordé aux brasseurs indépendants et traditionnels aux États-Unis) ont récemment décidé d’investir le marché de la canette en offrant leurs craft beers dans ce récipient en métal, lui donnant ainsi une meilleure image. Le fait que la canette puisse préserver le goût authentique de la bière, notamment en empêchant la fuite de gaz et la lumière d’altérer le breuvage, participe à sa popularité auprès des brasseurs. De plus, ce contenant permet de laisser libre cours à son imagination en termes de design : les illustrations peuvent ainsi recouvrir l’ensemble de la canette et exprimer les valeurs de la marque. On voit donc de plus en plus des canettes à l’aspect original, travaillé et avec un design élégant ou graphique.

 

L’impact environnemental est également plus que jamais au centre des préoccupations des consommateurs : rien d’étonnant alors de voir un retour de la canette, car on sait désormais que l’aluminium et le métal sont bien plus facilement recyclables ! L’aspect pratique et léger de la canette de bière est également un atout non négligeable : on peut la transporter partout, facilement et la rafraîchir bien plus rapidement que la bouteille en verre. Si les ventes de canettes de bière sont en augmentation, tout porte à croire que la tendance se renforcera dans le futur, avec une popularité grandissante.

Plus encore

Ça mousse

Bière sans alcool : comment est-elle fabriquée ?

Lire

Ça mousse

Le Cocktail Uticapliso

Lire

Ça mousse

La Special Effects IPA

Lire

Ça mousse

La Guinness 0.0%

Lire

Ça mousse

Focus sur la Tourtel Twist Bio

Lire

Ça mousse

Carlsberg 0.0 : sans alcool mais pas sans saveur

Lire

Ça mousse

Qu’est ce qu’une bière non-filtrée ?

Lire

Ça mousse

La petite dernière des Tourtel Twist aux jus de Mûre et Myrtille

Lire

Ça mousse

Bière pasteurisée : comment Pasteur et Napoléon III ont changé la donne ?

Lire

Ça mousse

Bière Blanche, pourquoi cette appellation n’est pas tout à fait correcte ?

Lire

Ça mousse

La bière bouteille VS la bière pression

Lire

Ça mousse

Que penser de la bière sans gluten

Lire

Ça mousse

Fermentation haute ou basse : ça veut dire quoi ?

Lire

Ça mousse

La couleur des bouteilles de verre

Lire

Ça mousse

Comment conserver la bière ?

Lire

Ça mousse

La fermentation spontanée, qu'est ce que c'est ?

Lire

Ça mousse

Ale ou Lager ? Les deux font la bière

Lire

Ça mousse

Le houblon

Lire

Ça mousse

À chaque bière, sa forme de bouteille !

Lire

Ça mousse

Le houblonnage à cru

Lire

Ça mousse

Des idées d’accessoires à offrir aux amateurs de bière

Lire

Ça mousse

Dry January : la bonne idée du début d’année

Lire

Ça mousse

Oui, la bière peut être meilleure en canette

Lire

Ça mousse

Qui dit mois de Janvier dit Dry January

Lire

Ça mousse

Nos boissons à base de bière sans alcool

Lire

Ça mousse

Comment obtient-on une bière ou un vin sans alcool ?

Lire

Ça mousse

Comment une bière est-elle fabriquée ?

Lire

Ça mousse

Quels sont les potentiels apports de la bière sans alcool ?

Lire

Ça mousse

Découvrez Tourtel Twist Virgin Mojito Fraise

Lire

Ça mousse

Carlsberg sort une canette en édition limitée et en collaboration avec HAY

Lire

Ça mousse

La nouveauté rafraîchissante Tourtel Twist pour l’été : le Virgin Mojito Fraise

Lire