Dry January : la bonne idée du début d’année

Dry January : la bonne idée du début d’année

BiÉROLOGiE - Ca mousse

Depuis quelques années, est apparue une tendance au mois de janvier... On parle du Dry January.

Mais qu’est ce que c’est ?  

 

A la base le Dry January est une campagne de prévention anglaise initiée par l’association Alcohol Change UK. Cette pratique consiste à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier (dry = sec et January = janvier). 

Mais pourquoi en janvier ? Parce que le mois de janvier a toujours eu une connotation assez symbolique : c’est le mois des bonnes résolutions que l’on se fixe pour ‘bien commencer l’année’. C’est le mois parfait pour se lancer un challenge, le moment où la motivation est généralement au plus haut ! 

Cette pratique anglaise est rapidement devenue mondialement connue : chaque année plusieurs millions de personnes arrêtent, en janvier, de consommer de l’alcool. 

Quelques idées pour vous lancer 

 

Si vous avez envie de vous lancer dans le Dry January, on vous a préparé une petite sélection de bières sans alcool pour trinquer sans briser votre engagement ! 

 

Évidemment, on commence avec les indémodables Tourtel Twist. Ces bières sans alcool sont disponibles dans une multitude de goûts, histoire de ne jamais se lasser pendant tout le mois de janvier ! Qu’elles soient au jus d’ananas et de citron vert, au jus de framboise ou encore à la pêche, elles vous garantissent une fraîcheur unique. 

 

La 1664 Blanc sans alcool, avec le même goût typique d’agrumes de la 1664 Blanc mais sans alcool ! Il y a aussi la 1664 0.0 : ici 0% d’alcool et on garde le bon goût de houblon que l’on retrouve dans les 1664. En blanche ou en blonde, dans tous les cas, vous avez votre alliée pour le Dry January. 

 

La Grimbergen 0.0 pour vivre l’expérience de dégustation de la bière d'abbaye mais toujours sans alcool. 

 

La Kronenbourg Pur Malt vous offrira des notes fruitées et florales. Et comme son nom l’indique, la présence puissante du malt apporte à la bière un goût vraiment unique, tout en gardant une faible amertume, qui séduit les palais plus sensibles. 

 

La Brooklyn Brewery - Special Effects, cette ambrée libère des arômes de malt grillé et de caramel, ce qui lui apporte un aspect assez sucré mais le houblon et les saveurs florales lui apportent de la fraîcheur et une pointe d’acidité.

 

Enfin, la Prodige IPA sans alcool de Demory Paris, cette véritable session IPA possède des arômes fruités, herbacés avec une amertume très présente. Elle a le goût que l’on aime retrouver dans les IPA mais sans l’alcool. Bref, une bière sans alcool rare et excellente.

 

Alors prêts pour le mois de janvier ?