Muriel & Sylvie : autant de caractère que leur bière

Muriel & Sylvie : autant de caractère que leur bière

BiÉROLOGiE - Gueules de brasseurs

Nous avons interrogé les deux collègues Muriel Picot et Sylvie Lienhart, toutes deux maîtres-brasseurs au sein du pôle développement et innovation liquide du Groupe Carlsberg.

Le métier de maître-brasseur aujourd’hui et être une femme en brasserie : elles vous disent tout. 

 

Deux parcours différents mais un même métier

Les deux femmes n’étaient pas prédisposées à travailler en brasserie. Muriel était plutôt tournée vers la biologie et tout ce qui tournait autour du secteur agroalimentaire, quand Sylvie était attirée par la biochimie et la microbiologie. Au final, après quelques années et des expériences professionnelles différentes, elles se sont retrouvées au sein de la brasserie du groupe Carlsberg. 

Que font-elles concrètement au sein de la brasserie ? Elles sont chargées du développement et de l’élaboration de nouvelles recettes de bière pour le marché français. Donc quand vous goûtez la dernière recette du groupe, vous pouvez dire merci à Muriel et Sylvie ! 

 

C’est quoi le métier de maître brasseur en 2020 ? 

C’est avant tout un travail d’équipe : Muriel et Sylvie reçoivent un "brief" qui provient de l’équipe marketing et explique les attentes des consommateurs selon les différentes études menées en amont. En fonction de ces attentes, les deux collègues élaborent de nouvelles recettes pour répondre à ces envies. Et pour créer ces recettes, il faut avant tout penser au goût, ou ce qu’elles appellent le "profil sensoriel" : quel type de bière pour quels consommateurs ? Veut on une bière ambrée ou blonde, amère ou plutôt douce ?

 

Une fois que le type de bière est choisi, il faut penser aux ingrédients, qui ont un rôle essentiel sur le goût final de la bière : quel houblon, quel malt , et en quelle quantité ? C’est de cette étape que proviennent l’amertume, les arômes floraux ou encore le goût de céréales. Pour compléter ce goût, est-il nécessaire d’ajouter un jus ou un arôme naturel ? 

 

En fonction de toutes ces réflexions sur le goût et l’aspect de la bière, Muriel, Sylvie et leur équipe créent des prototypes dans leur micro-brasserie, qu’elles font ensuite déguster à un panel de potentiels consommateurs. Cela permet d’identifier la recette préférée parmi les plusieurs présentées, et de modifier cette recette si elle n’est pas à 100% convaincante.Si la bière et sa recette sont appréciées, alors elle est produite à la Brasserie avec l’aide de Muriel et de Sylvie avant le transfert définitif de la recette aux équipes de la brasserie.

 

En clair dans leur métier, pas de routine : les deux collègues donnent vie à leurs idées grâce à des recettes toujours différentes les unes des autres, comme pour la Tourtel Twist Ananas – Citron vert.