Quel est le degré d'alcool d'une bière blonde ?
Temps de lecture estimé : 5 min
Publié le : 22/05/2023
Avec un véritable héritage, la bière voit son origine remontée à plusieurs siècles. La culture et la tradition qui entoure cette boisson se perpétuent de génération en génération à travers le monde. Elles se démarquent par une couleur dorée, un goût léger et différentes saveurs.
Le degré d’alcool peut également varier entre les Lagers, Ales, IPA, Pils ou autres. Il est le fruit de techniques de fabrication et de fermentation issues des maitres brasseurs. Plusieurs facteurs entrent alors en compte dans la confection de bières plus ou moins fortes.
Les divers facteurs qui déterminent le degré d’alcool
Au cours du processus de fermentation, la levure joue un rôle essentiel. Elle va agir sur les sucres du malt pour les transformer en alcool. Ce changement chimique permet aussi la création du dioxyde de carbone et donc de l’effet pétillant. En plus de la teneur en alcool, elles influencent le goût par le développement de certaines saveurs. Les experts sont capables de modifier le style des bières brassées et leurs qualités gustatives. Pour cela, ils s’appuient sur le choix de la levure et des conditions de fermentation.
En dehors de la levure, la sélection des ingrédients va aussi impacter les propriétés de la bière. La recette utilisée peut contenir une variété de malt particulière. Les céréales comme le blé, le froment ou l’orge y jouent un grand rôle. Le blé rend la bière plus trouble et la mousse plus dense. L’orge contient moins de protéines et favorise la transparence. Leur richesse en saveurs affecte la texture, le goût, la couleur et le potentiel alcoolique de la bière. Pour qu’elle obtienne un certain équilibre, le houblon apporte l’amertume qui contrebalance la douceur du malt. La quantité utilisée pour les différents ingrédients est déterminante pour la réalisation d’une bière forte ou douce.
Le degré d’alcool selon le type de bière
Qu’il s’agisse d’une bière allemande, française ou de bières belges, chaque pays se distingue par ses particularités brassicoles. Le style de la bière est une indication révélatrice sur son degré d’alcool.
Les Lagers :
Ce type de bière est le plus répandu à travers le monde. Il s’agit d’une famille de bières à fermentation basse. Les brasseurs effectuent les différents processus avec des températures plus fraîches. La levure utilisée permet de produire une bière très claire et légère en saveurs. Le degré d’alcool se situe généralement entre 4 et 6%. La tradition brassicole allemande est typique des Lagers blondes. Elles affichent une saveur plus simple, aux arômes moins complexes que les Ales.
Les Ales belges et françaises :
Les Ales belges blondes sont réputées pour leur fort caractère. C’est également le cas des bière blonde du nord de la France. Avec un degré d’alcool variable, certaines bières approchent du niveau des vins avec plus de 10%. Fruit d’une fermentation haute, les Ales belges et françaises développent des saveurs fruitées et épicées. Leur robe dorée arbore souvent des reflets ambrés caractéristiques.
Les bières de dégustation :
En matière de bières artisanales, l'innovation brassicole a connu une évolution sans précédent. Du petit au grand brasseur, la créativité s’exprime pour réaliser des bières avec différents degrés d’alcool. Du choix des ingrédients aux techniques de fermentation, les brasseries rivalisent d’ingéniosité pour créer des bières blondes uniques. Avec des goûts de fruits, d’épices ou de fleurs.
Il existe également des bières blondes sans alcool. Leur fabrication passe par des levures spéciales et une réduction de l’alcool après fermentation.
Le degré d'alcool d'une bière blonde n’est pas figé. Il va dépendre du travail des différents brasseurs et de leur recette. Entre la fabrication, les ingrédients, et les techniques de fermentation, de nombreux facteurs influencent le goût et le niveau d’alcool. Les différents styles de bières apportent ainsi des particularités qui font leur identité. Il ne tient qu’à vous de faire votre propre expérience !
Vous avez plus de questions sur la bière blonde ?