La Guinness 0.0%

Biérologie - Ça mousse

La première bière brune sans alcool de Guinness débarque en France.

Temps de lecture : 1 min 30

La famille Guinness s’agrandit
Au cœur de la St James Brewery à Dublin où la célèbre bière brune Guinness est brassée, une petite nouvelle a vu le jour. La petite sœur de la fameuse brune Guinness a été mise au monde en 2020, et elle fait la fierté de la brasserie car elle est à 0,0% d’alcool.

0.0% d’alcool mais 100% Guinness
Si Guinness a réussi l’exploit de produire une bière 0.0% avec les mêmes notes torréfiées de café et de caramel que la Guinness classique, c’est grâce à ses 261 années d’expérience et d’innovation. Il aura fallu pas moins de 4 ans pour que les brasseurs mettent au point cette recette qui allie sans alcool et ce caractère si typique de la bière brune la plus appréciée au monde. Pour réaliser cette prouesse, les brasseurs ont commencé par brasser une Guinness classique avec les mêmes ingrédients qu’à l’accoutumée : eau, orge, houblon et levure. Ensuite, pour retirer l'alcool, ils ont réalisé une filtration à froid : qui permet de filtrer l’alcool sans soumettre la bière à un stress thermique, ce qui protège son goût et son caractère. Vient après tout un travail d’équilibrage des saveurs pour se rapprocher au mieux de la recette originale. Et tout ce qu’on peut dire c’est que le résultat est bluffant : dans le verre on retrouve tout ce que les amateurs apprécient de la Guinness, aussi bien dans l’aspect que dans le goût.

On goûte ?
👀 Une robe intense rouge rubis foncé, surmontée de la même mousse dense et blanche.

👃🏼 Un nez doux, avec des notes de café et de malt.

👄 A mi chemin entre le sucré et l’amer. Un équilibre juste avec des notes de malt qui rappellent la torréfaction et le café. En bouche, l’aspect est doux et crémeux. Bref, vous l’aurez compris : en fermant les yeux, vous aurez l’impression de déguster une Guinness Draught classique. Vous tentez ?

Découvrez où l'acheter !

Plus encore

Bouteille de bière Tourtel Twist verte plantée dans le sable sur une plage.

Grand Champ

Qui sont les consommateurs de bières sans alcool ?

Grand Champ

Le Houblon : origine, récolte et utilisation

Grand Champ

La "levure pure", ou la découverte du fondateur de Carlsberg

Image présentant l'origine des noms de bières : Kronenbourg, 1664, et Carlsberg. Bouteilles illustrées sur fond orange avec explications textuelles.

Grand Champ

Les origines des grands noms de la bière

Grand Champ

Comprendre les différents acronymes du monde de la bière