La bière alsacienne, il n’y a que ça qui tienne !

#Beertime Bière alsacienne Bière française

9242 vues

La bière alsacienne, il n’y a que ça qui tienne !


Bien sûr, on brasse de la bière partout dans le monde, et dans d’autres régions de France. Mais si la première brasserie française a vu le jour en Alsace et qu’aujourd’hui, la région produit 60 % de la bière nationale, ce n’est pas un hasard !

 

Une tradition jamais émoussée !


Dès l’époque gallo-romaine et de la fameuse Cervoise, on brasse de la bière en Alsace. Au VIIIe siècle, encouragé par Charlemagne, chaque abbaye possède sa propre brasserie. Puis peu à peu des entreprises indépendantes apparaissent, parmi lesquelles celle d’Arnoldus Cervisarius, qui fonde en 1260 la première brasserie alsacienne à Strasbourg. Depuis, bière et Alsace sont indissociables… Même si aujourd’hui la région ne compte plus que 5 grandes brasseries (contre 250 au XIXe siècle), la bière d’Alsace pétille plus que jamais !

 

La bière alsacienne en chiffres…


Situées autour de Strasbourg
dans le Bas-Rhin, les 5 brasseries majeures d’Alsace (dont Kronenbourg) assurent 60 % de la production nationale de bière. L’Alsace est également la première région française productrice de houblon avec 415 hectares ! Et elle ne manque pas d’eau avec le Rhin et ses affluents… Tout ce qu’il faut pour brasser  la bière!

 

Et en lettres !


Le 6 juin 1664, Jérôme Hatt obtient son diplôme de tonnelier-brasseur et fonde, place du Corbeau à Strasbourg, la Brasserie du Canon. Pour échapper aux crues régulières de l’Ill, un affluent du Rhin, l’entreprise s’installe en 1850 dans le quartier de... Cronenbourg. Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Kronenbourg n’est pas la seule « vedette » locale. L’histoire de la bière alsacienne déborde de noms qui ont forgé son identité et l’ont fait mousser partout dans le monde… Saviez-vous que lors de l’exposition universelle de 1867, les brasseurs strasbourgeois avaient raflé toutes les médailles d’or ? La légende était en marche !

 

Découvrir l'histoire de la bière Kronenbourg