Parlons houblon

Parlons houblon

BiÉROLOGiE - Grand Champ

Parfois quand on lit une étiquette de bière ou un article, on peut voir des termes du genre “citrus”, “strisselspalt” ou encore “sterling”. A ce moment précis, on prend un air de connaisseur et on dit “évidemment, c’est du houblon”. Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Qu’est-ce que cela veut dire si notre bière possède un type de houblon et pas un autre ?

On pose les bases

 

Des espèces de houblons, il y en a un peu plus de 100 autour du globe, donc comment vous dire qu’on a l’embarras du choix. 

 

Chaque type de houblon est unique et apporte des qualités gustatives différentes à la bière. Ce qui fait varier l’amertume et le goût, c’est la présence d’acides alpha. L’acide alpha permet de calculer l’amertume du houblon et donc de notre bière. Plus le houblon contient d’acides alpha, plus il sera amer. Généralement, ce taux oscille entre 2 et 20%. 

 

La libération des molécules et des acides alpha opère quand on porte le houblon à ébullition. Plus on le fait bouillir, plus il libère ses acides alpha et apporte de l’amertume à la bière. 

 

Et enfin pour en finir avec les caractéristiques types, le houblon se distingue en trois catégories :

  • le houblon amérisant que l’on ajoute en début de cuisson. Il confère à la bière une forte amertume. Il possède donc un fort taux d’acides alphas. 

  • le houblon aromatique, comme son nom l’indique, c’est lui qui va donner son arôme à la bière. Il peut apporter une note épicée, florale, fruitée. Il peut aussi se rapprocher des arômes des fruits tropicaux ou des agrumes. On l’ajoute plutôt en fin de cuisson pour éviter que les arômes ne s’évaporent à cause d’une cuisson trop longue. 

  • et enfin les houblons dit ‘doubles’, qui sont à la fois aromatiques et amérisants, ce sont ceux qui possèdent les qualités des deux types du dessus. Ils ont à la fois des qualités amérisantes et un arôme agréable. 

 

Voilà, les bases sont posées pour comprendre ce qui suit. 

Les différents genres de houblons 

 

Il existe une grande variété de houblons donc on ne va pas toutes vous les expliquer ici, on va privilégier les plus utilisées. 

Avec ce qu’on vous a expliqué avant, essayez de deviner si le houblon est amer ou non en fonction de son taux d’acides alpha ;)

 

L’Admiral - Pays d’origine : Angleterre 

Taux d’acides alpha : 11 et 16% 

Type : Amérisant 

Qualité gustative : Alors amer ou pas ? Oui, ici, c’est l’amertume qui prime. On ressent bien les arômes du houblon, avec des notes de bois ou de foin, on peut parler de saveurs minérales. 

Type de bières : De par son origine, on le retrouve généralement dans des bières anglaises comme des Bitter (du coup des Pales Ales) ou des IPA anglaises. 

 

Le Citra - Pays d’origine : États-Unis 

Taux d’acides alpha : 11 à 13%
Type : Aromatique

Qualité gustative : Le citra est un houblon avec une teneur en acides alpha élevée, donc il est assez amer. Mais ses qualités aromatiques l’emportent, car il apporte des saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux assez marquées. 

Type de bières : Ce houblon se retrouve souvent dans les IPA, les Ales ou les Belges assez fortes. 

 

Le Magnum - Pays d’origine : Allemagne 

Taux d’acides alpha : 11 à 16% 

Type : Amérisant

Qualité gustative : C’est un houblon qui est très amer mais il a aussi des notes assez fruitées et sucrées, on peut notamment sentir un arôme de pomme. De son amertume, ressortent des saveurs épicées, un peu poivrées. 

Type de bières : Son amertume contrastée et son goût assez sucré lui permet de convenir à un grand nombre de bières : des stouts, des pils, IPA ou encore des Pales Ales. 

 

Le Saaz - Pays d’origine : Tchécoslovaquie

Taux d’acides alpha : 2,5 à 5%
Type : Aromatique

Qualité gustative : Il fait partie des houblons dits “nobles”. Il rend les bières douces de par son faible taux d’acides alpha et il apporte des notes épicées et parfumées. 

Type de bières : C’est le houblon de référence pour les bières blondes ! Il est utilisé un peu partout dans le monde et massivement dans les Lagers et les Pils. 

 

Le Sterling - Pays d’origine : États-Unis 

Taux d’acides alpha : 4 à 9%

Type : Aromatique 

Qualité gustative : Il possède des notes florales, épicées et citronnées. 

Type de bières : On le retrouve souvent dans les bières de type Lager, Ale, Pilsner. 

 

Le Strisselspalt - Pays d’origine : France

Taux d’acides alpha : 3 à 5% 
Type : Aromatique 

Qualité gustative : Intensité modérée, assez houblonné, mais il reste agréable en bouche avec des notes florales. 

Type de bières : C’est un des houblons les plus emblématiques de France, et particulièrement de l’Alsace. Il est généralement utilisé dans des Pales Lagers, comme la 1664. 

 

Le Summit - Pays d’origine : États-Unis

Taux d’acide alpha : 17 à 19%

Type : Amérisant - C’est d’ailleurs un des houblons les plus amérisants qui existe. 

Qualité gustative : La forte amertume du Summit est très prisée pour ses qualités aromatiques qui libèrent des notes franches de mandarine ou de pamplemousse. 

Type de bières : il est utilisé dans des triples, des IPA ou encore dans des Imperial Stouts. 

 

La prochaine fois que vous commanderez une bière, n’hésitez pas à demander au serveur le type de houblon utilisé histoire de développer vos connaissances aromatiques !