D'où vient l'alcool dans la bière ?

Biérologie - Grand Champ

La bière est une boisson alcoolisée très appréciée des Français. Son processus de fabrication contient de nombreuses étapes qui doivent être rigoureusement respectées. Ce sont uniquement les levures contenues dans la bière qui donnent son alcool lorsqu'on les ajoute aux autres ingrédients. Mais nous verrons que c’est en réalité plus complexe que cela. 

Sommaire

  • Petit rappel sur la fabrication d’une bière
  • La spécificité de la bière sans alcool
  • Beertime : la référence sur l’univers de la bière  

 

Petit rappel sur la fabrication d’une bière 

Des millions de litres sont consommés chaque année en France : la bière est un breuvage tendance comme le vin. Mais en quoi est-elle si spéciale ? Tout d’abord, procédons à un petit rappel sur la bière, nous allons faire un rapide tour d’horizon de ses différents ingrédients. Il faut savoir que la bière est composée des ingrédients suivants : 

  • L’eau : à 90-95 %
  • Le malt
  • Le houblon
  • La levure

 

Le malt est obtenu à partir de céréales, c’est de l’orge qui est choisie la plupart du temps. Les grains de malt donnent du goût, des saveurs et aussi la couleur de la bière. Les malts torréfiés ou aussi appelés malts noirs sont par exemple utilisés pour donner cette couleur si particulière à la fameuse Guinness ! Le saviez-vous ? C’est le houblon qui donne l’amertume à la bière. Cette plante est présente en faible quantité. Beertime vous fait découvrir l’histoire de la bière et l’histoire de ses différents ingrédients. Vous devenez un pro de la mousse, sans vous mettre la pression. Alors, comment une bière est-elle fabriquée ? Il faut prendre les matières premières que nous avons présentées juste avant, et les faire passer par les étapes suivantes : 

  1. Le maltage
  2. Le concassage et l'empâtage 
  3. Le brassage
  4. La fermentation
  5. La maturation 
  6. La filtration
  7. Le conditionnement

 

Découvrez notre article pour comprendre comment est fabriquée une bière. Ce sont les levures qui transforment les sucres du malt en alcool, lors de la fermentation !

 

La spécificité de la bière sans alcool

La bière sans alcool est une boisson très tendance ces dernières années : sa consommation est en hausse. Elle est obtenue grâce aux mêmes ingrédients que la bière traditionnelle. C’est la fabrication qui est légèrement différente ! On ajoute quelques étapes pour enlever l’alcool du liquide, il existe plusieurs techniques pour cela. On peut le faire par évaporation, ou par filtration sous vide. Beertime vous propose de découvrir ses marques vedettes de bière sans alcool pour profiter d’un moment de dégustation savoureux, mais sans alcool. Nos bières sans alcool à base de fruits et d'arômes tropicaux n’attendent que vous. 

 

Beertime : la référence sur l’univers de la bière 

Ne cherchez plus, Beertime est la référence sur l’univers de la bière. Sur notre site, vous avez accès à des contenus variés et de qualité. Nos articles, nos podcasts, et nos jeux vous permettent d’en apprendre plus sur : 

 

  • Les lieux cultes : bars, les grandes brasseries
  • Les recettes à faire à la maison : avec les meilleurs beer pairings
  • les types de bières et leurs histoires
  • Les différents verres à bière
  • Les dernières actualités

 

Grâce à nous, vous obtenez des infos qui moussent, des anecdotes historiques et des recettes qui pétillent, de manière légère. Vous devenez un pro de la mousse, sans vous mettre la pression ! Que vous soyez un débutant qui souhaite apprendre les bases, ou un connaisseur avec de l’expérience. Vous voulez connaître l’origine de l’IPA ? Vous voulez savoir quelle est la différence entre une bière filtrée et une bière non filtrée ? Vous souhaitez comprendre comment on obtient une bière à haute fermentation ? Si la bière contient des vitamines et des minéraux ? Quels sont les verres conseillés en fonction du type de bière que vous choisissez ? Vous pourrez trouver les réponses à ces questions directement sur notre site.

 

Découvrez d’autres articles : 

Plus encore

Image présentant l'origine des noms de bières : Kronenbourg, 1664, et Carlsberg. Bouteilles illustrées sur fond orange avec explications textuelles.

Grand Champ

Les origines des grands noms de la bière

Grand Champ

Tout savoir sur la production de bière en France

Grand Champ

Quel est l'intérêt de consommer une boisson sans alcool ?

Grand Champ

Il était une fois la bière...

Grand Champ

Le guide complet sur le malt d'orge