Temps de lecture estimé : 4 min
Publié le 11/07/2022
Les origines des Brasseries Kronenbourg remontent à 1664, lorsque le tonnelier-brasseur, Jérôme Hatt, fonde sa brasserie à Strasbourg. La brasserie se déplace ensuite dans la brasserie « Le Canon », toujours dans le centre de Strasbourg, puis rejoint le quartier ouest de la ville appelé « Cronenbourg », le bourg de la couronne. Pour rendre hommage à ce nouveau lieu d’implantation, la brasserie se renomme Kronenbourg. Huit générations plus tard, elle s’appelle toujours ainsi.
En lisant les lignes précédentes, vous aurez compris que ces 4 chiffres dans le monde de la bière sont en fait un hommage à l’année de création de la brasserie Kronenbourg. Car la bière 1664 a été créée… en 1952 !
Formé à la brasserie Spaten de Munich, Jacob Christian Jacobsen, a fabriqué sa première bière de fermentation basse dans la machine à laver de sa mère (une machine à laver d’époque, bien entendu) ! En 1847, il installe sa brasserie sur la colline Frederiksberg près de Copenhague. Il la nomme Carlsberg, ce qui veut dire en danois « La Montagne de Carl », en hommage à son fils Carl.
Cette bière emblématique de l’Irlande doit son nom à Arthur Guinness qui créa sa brasserie en 1759.
Les frères Jules et Prosper Tourtel ont fondé la Brasserie Tourtel en 1839 à Tantonville en Meurthe-et-Moselle.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM