La bière
du champ au verre

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?

Vous devez être majeur pour accéder au site.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Comprendre les différents acronymes du monde de la bière

Biérologie - Grand Champ

Vous pensez savoir parler le langage de la bière, celui de la description et de la dégustation ? (Si ce n’est pas le cas, filez suivre notre petit cours de rattrapage). Alors dans ce cas, on peut passer au niveau supérieur, celui des acronymes du monde de la bière. Et il faut reconnaître que ce jargon est assez riche. On vous donne quelques clés de compréhension.

Temps de lecture estimé : 4 min

Publié le 16/09/2022 

Les acronymes pour déchiffrer l’étiquette

Avant de se lancer dans les acronymes plus ou moins complexes, on va partir du plus simple et de la base : l’étiquette. Celle-ci est à portée de tous et on peut facilement s’y exercer, mais pour cela il faut donc lui prêter une attention bien particulière, car dessus s’y trouve un trio universel : IBU / EBC et ABV.

L’IBU pour International Bitterness Unit. Il s’agit de la mesure qui désigne la quantité en mg/L d’acide alpha dans les bières, les acides alpha étant la partie du houblon à l’origine de l’amertume de la bière. Attention tout de même à ne pas se fier à 100% à l’échelle qui va de 1 à 150. Une bière peut être très concentrée en acides alpha, mais également en sucres, l’amertume ressentie sera donc moindre. À noter tout de même qu’une bière blonde standard se situe entre 15 et 17 d’IBU quand l’IPA fera vite gonfler ce chiffre (il est tout de même rare qu’une bière dépasse les 90 IBU).

L’EBC pour European Brewery Convention. Ici, on possède une échelle qui va nous permettre de positionner la bière rapidement. Cette fois-ci, ce classement range les bières en fonction de leur couleur. Situé entre 1 et 140, l’EBC débute sur une bière très claire comme la Pale Ale et va jusqu’au plus foncé comme la Stout. En somme, plus l’EBC est élevé, plus la bière est foncée.

L’ABV pour Alcool By Volume. Il s’agit certainement de l’un des acronymes dont vous êtes le plus confronté puisqu’il représente l’unité internationale de mesure de la quantité d’alcool présente dans une bière. Il s’exprime en %ABV et est équivalent au degré d’alcool.

Les acronymes qui parlent de bière

On rentre enfin dans le vif du sujet, ces acronymes que vous entendez ou lisez certainement sur les cartes des bars ou dans les rayons des caves à bières. Celui qui nous vient tout de suite en tête, c’est bien l’IPA et toutes ses déclinaisons. L’acronyme IPA remonte au 18e siècle au temps de la colonisation de l’Inde par les Britanniques et signifie donc India Pale Ale. Son histoire assez originale vaut le détour. Du côté des déclinaisons, on retrouve la DIPA, la Double India Pale Ale avec plus d’alcool et plus de houblons, mais aussi la NEIPA pour New England IPA qui est brassée avec de l’avoine (une recette traditionnelle qui provient de la Nouvelle-Angleterre) ou encore la SIPA qui connaît deux significations : la Smoked IPA, une IPA au malt tourbérnée ou la Session IPA, une IPA assez légère en alcool.

Les acronymes en mode expert

Certains acronymes naissent avec l’arrivée de certaines bières comme BA qui signifie Barrel-Aged et que l’on retrouve dans le nom de la bière. Cet acronyme fait référence aux bières vieillies en fût (anciens fûts de whisky, rhum, ou même de vin) qui vont avoir un petit côté liquoreux. Enfin, on peut également mentionner DH ou DDH pour Dry Hopped ou Double Dry Hopped. Ces acronymes désignent l’utilisation de la technique du houblonnage à froid, ce qui signifie que le houblon est ajouté au début de la fermentation pour en dégager le maximum de saveurs qui vont donner par la suite des arômes fruités, floraux, herbacées dans la bière. En toute logique, quand on parle de Double Dry, c’est que la quantité de houblon ajoutée est encore plus élevée, car l’ajout a été fait deux fois. 

Plus encore

Beertime 5 Trucs Pour Rafraichir La Biere 1

Le beau geste

Vite fait bien frais 5 trucs pour rafraichir la bière

Lire
Gonzalo Remy Jcijnixv7se Unsplash

Le beau geste

L’art de la dégustation de la bière

Lire
Beertime 3 Facons De Decapsuler Une Biere Sans Decapsuleur

Le beau geste

3 façons de décapsuler une bière sans décapsuleur

Lire
Photo 1576829825589 Df4f97793ce2

Le beau geste

Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

Lire
Beertime Tuto Faire De La Biere Chez Soi C Est Possible

Le beau geste

Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

Lire
007

Le beau geste

Une pinte réussie : comment bien servir une bière ?

Lire
Adam Wilson I2f5bbexpvy Unsplash

Le beau geste

Comment ouvrir une bière avec un briquet ? - Beertime

Lire
42247790 1878647818917649 8131452253400727552 N (1)

Le beau geste

Le pique-nique de l’été

Lire
42247790 1878647818917649 8131452253400727552 N

Le beau geste

Et ce fût la découverte !

Lire

NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM

Vous souhaitez contacter notre équipe ? Merci de renseigner les informations ci-dessous :

Le champ 'Nom' est requis
Le champ 'Prénom' est requis
Veuillez saisir une adresse e-mail valide
Veuillez cocher la case
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION