La bière
du champ au verre

Bienvenue !

êtes-vous majeur ?

Vous devez être majeur pour accéder au site.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Il était une fois la bière...

Biérologie - Grand Champ

Savez-vous de quand date son invention et d’où vient-elle ? Comment la première bière a-t-elle été créée et quel goût avait-elle ? On remonte le temps et on vous dit tout sur les origines de la bière et sa première mousse.

Temps de lecture estimé :  3 min

Publié le 11/07/2022 

Aux origines de la bière

La bière utilise un procédé qui est loin d’être nouveau : celui de faire fermenter des céréales pour en obtenir de l’alcool. Une idée qui remonterait aux origines de l’humanité. Mais la bière serait tout de même la première boisson alcoolisée inventée par l’homme (et peut-être même par des femmes).

Les premières traces écrites sur le sujet remontent à 4 000 ans avant notre ère, et viennent de la civilisation Sumérienne. Sur des tablettes d’argile découvertes en Mésopotamie au début du XXème siècle, est évoquée une boisson fermentée d’orge, d’épeautre, de blé et de millet : la « Sikaru » (que l’on traduit par « le pain liquide »). Mais, on suppose malgré tout que la confection de la bière est antérieure à ces écrits. En effet, les premières cultures d'orge et d'épeautre datent de 8000 av. J.-C., et se trouvaient en Mésopotamie. Les ingrédients de la bière étaient donc disponibles dès cette époque. Faire fermenter des céréales était le moyen idéal d’obtenir une boisson à la fois se conservant facilement.

La fabrication de la bière 

A cette époque, la technique de brassage de la bière se faisait de manière naturelle : les céréales moulues qui avaient bouilli ou trempé dans l’eau au soleil, étaient laissées à l’air libre quelques jours. Ces « soupes » commençaient alors à fermenter spontanément sous l’effet de « levures sauvages » et devenaient un liquide qu’on peut apparenter à de la bière, du moins pour l’époque. Les saveurs variaient en fonction des recettes et des archives indiquent que les Sumériens consommaient jusqu’à seize sortes de bières qui se caractérisaient par l’ajout de avec de cannelle, cardamome, miel ou encore de dattes… Ces breuvages étaient de couleur foncées, forts et épicés, et étaient la base de l’alimentation quotidienne.

Quelle est l’origine du mot bière ?

Si la bière en tant que boisson existe depuis longtemps, elle n’a pas toujours porté ce nom. C’est en 1435 que le mot bierre (avec deux r) fait son apparition en France, pour désigner la bière avec du houblon, qui supplante la cervoise, bière sans houblon jusqu’alors à la mode.
Si les pros de l'étymologie ne se sont jamais vraiment mis d’accord sur le sujet, il semblerait que le mot soit inspiré du mot bier d’origine germanique. Il aura ensuite été décliné dans toute l’Europe. Les Italiens en auraient fait le mot biera ; les anglais beor ; les scandinaves bior et les Hollandais bir.

La levure de bière : l’ingrédient qui fera la révolution

Pour faire de la bière, il a toujours fallu de la levure. Cependant, personne ne le savait réellement avant que Louis Pasteur ne se penche sur le sujet. Le français a découvert le rôle essentiel de ces micro-organismes : transformer le sucre en alcool. Grâce à cette découverte, il est désormais possible de maîtriser parfaitement la fermentation alcoolique, d’influer sur le goût et les saveurs de la bière. La fabrication de la bière prend alors une toute autre dimension et fait un bond en avant dans son histoire.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses levures destinées au brassage de la bière, et les différentes souches sont développées dans des laboratoires par des chercheurs spécialisés. La marque Carlsberg a même sa propre levure, appelée Saccharomyces Carlsbergensis !

Plus encore

Beertime 5 Trucs Pour Rafraichir La Biere 1

Le beau geste

Vite fait bien frais 5 trucs pour rafraichir la bière

Lire
Gonzalo Remy Jcijnixv7se Unsplash

Le beau geste

L’art de la dégustation de la bière

Lire
Beertime 3 Facons De Decapsuler Une Biere Sans Decapsuleur

Le beau geste

3 façons de décapsuler une bière sans décapsuleur

Lire
Photo 1576829825589 Df4f97793ce2

Le beau geste

Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

Lire
Beertime Tuto Faire De La Biere Chez Soi C Est Possible

Le beau geste

Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

Lire
007

Le beau geste

Une pinte réussie : comment bien servir une bière ?

Lire
Adam Wilson I2f5bbexpvy Unsplash

Le beau geste

Comment ouvrir une bière avec un briquet ? - Beertime

Lire
42247790 1878647818917649 8131452253400727552 N (1)

Le beau geste

Le pique-nique de l’été

Lire
42247790 1878647818917649 8131452253400727552 N

Le beau geste

Et ce fût la découverte !

Lire

NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM

Vous souhaitez contacter notre équipe ? Merci de renseigner les informations ci-dessous :

Le champ 'Nom' est requis
Le champ 'Prénom' est requis
Veuillez saisir une adresse e-mail valide
Veuillez cocher la case
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION