La bière : retour sur une institution belge

Biérologie - Grand Champ

Lorsqu’on parle de la Belgique à travers le monde, on pense tout de suite aux frites, mais surtout à la bière. Mais pourquoi et comment ce pays est-il devenu celui de la bière ? Il est temps de plonger au cœur d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles !

Temps de lecture estimé :  2 min

Publié le 21/07/2022 

Petite leçon d’Histoire

On remonte le temps pour revenir aux origines de la bière. Au Moyen-Âge, l’eau étant peu consommée, car souvent contaminée, les moines usèrent de leur savoir-faire agricole pour produire du vin. Mais sans surprise, le climat de la Belgique était peu propice à la culture du raisin, les moines se sont tournés vers la production de bière. Pour en assurer une bonne qualité, ils vont progressivement mettre en place des règles. C’est le début de la mainmise des Belges sur le monde brassicole. 

La bière : l’emblème de la Belgique

Il faudra attendre la deuxième partie du 20e siècle pour que l’essor de la bière belge prenne totalement, les guerres mondiales et la crise économique ayant laissé sur le carreau de nombreuses brasseries. Si les bières belges prennent le statut de référence mondiale, c’est notamment grâce à leur diversité impressionnante : fortes, fines, typiques, d’abbaye, trappistes, aromatisées, lagers… 

Une tradition perpétrée à travers les siècles

La Belgique compte près de 1100 marques de bières pour environ 160 brasseries. C’est aussi l’un des seuls pays où la tradition des bières monastiques s’est perpétuée à travers les siècles : ce que l’on appelle les bières d’abbaye et les bières trappistes. Les amateurs de récits historiques et de dégustations peuvent se rendre sur place et partir sur la piste de ces abbayes belges afin de découvrir l’immensité du patrimoine brassicole de Belgique.

Plus encore

Le beau geste

Vite fait bien frais 5 trucs pour rafraichir la bière

Lire

Le beau geste

L’art de la dégustation de la bière

Lire

Le beau geste

3 façons de décapsuler une bière sans décapsuleur

Lire

Le beau geste

Comment organiser un atelier dégustation chez soi ?

Lire

Le beau geste

Tuto : faire de la bière chez soi, c’est possible

Lire

Le beau geste

Une pinte réussie : comment bien servir une bière ?

Lire

Le beau geste

Comment ouvrir une bière avec un briquet ? - Beertime

Lire

Le beau geste

Le pique-nique de l’été

Lire

Le beau geste

Et ce fût la découverte !

Lire

Le beau geste

Guide Pratique : comment sert-on une bière ambrée ?

Lire