La bière des quignons

La bière des quignons

BiÉROLOGiE - Grand Champ

Celles et ceux d’entre nous qui s’engagent de nos jours multiplient les actions pour lutter contre le réchauffement climatique, l’utilisation des plastiques ou le gaspillage alimentaire. Et dans cette dernière catégorie, on pourrait faire de grands progrès… en brassant de la bière.

Une idée qui ne mange pas de pain

 

Dans la vie, il y a trois types de personnes. Celles qui jettent le pain dur à la poubelle, celles qui en font du pain perdu et celles qui en font de la bière ! Résultat : les invendus de pains se transforment en litres de bière. À l’origine du projet, des Belges et des Britanniques qui ont poussé le concept jusqu’à New York et Perpignan. Et concrètement, ça se passe comment ?

 

Comme un chef

 

Le pain remplace tout bêtement une partie du malt utilisé pour élaborer la bière (l’équivalent d’une demi-baguette par litre de bière). 

 

Au final, on se retrouve avec une bière aux notes toastées d’une originalité totale ! La recette est dispo en ligne, si jamais vous voulez vous lancer… Et qui sait ? Demain, vous pourrez peut-être payer votre pain avec quelques bouteilles.

 

Un circuit court plutôt stylé. Surtout quand on connaît la quantité de pain qui finit chaque année dans les poubelles du monde entier… Ça en ferait, de la bière toastée.