La micro-brasserie Grimbergen

La micro-brasserie Grimbergen

LiEUX - Brasseries

Grimbergen et son emblème du phénix n’ont jamais été autant d’actualité : encore une fois, la marque innove pour surprendre les amateurs de bière.

L’Abbaye de Grimbergen ouvre sa micro-brasserie


Une nouvelle micro-brasserie ultra moderne a ouvert ses portes à l’Abbaye Grimbergen. Lieu d’innovation, la micro-brasserie a réuni le meilleur des nouveaux territoires d’expression de la bière belge et de son incroyable héritage abbatial qui remonte à 900 ans. Un événement dans le monde de la bière ! Pour célébrer cette ouverture, Grimbergen nous a dévoilé 3 nouveaux brassins élaborés dans la nouvelle micro-brasserie de l’Abbaye. Magnus Opus, Astrum Pale Ale et Ignis Quadruple sont le résultat de cette création entre tradition et modernité.

Déclinez vos identités


Magnus Opus - Bière Brut : une bière spéciale pour une occasion spéciale


“Magnum Opus”, veut dire « grand œuvre » en latin. Un brassin d’exception réunissant deux levures - la levure de l’Abbaye Grimbergen et la levure de vin effervescent.

👀  Une bière de couleur claire, vive. Un coup d'œil suffit pour comprendre son caractère pétillant et puissant.
👃🏼 Au nez, on ressent des notes de coriandre et de biscuits tout justes sortis du four. Ensuite nous viennent les arômes fruités d’orange, de poire mûre et de vanille. Un nez complet, aromatique qui donne envie d’en découvrir plus.
👄  En bouche, on ressent la présence des malts et du houblon Nelson Sauvin, qui apportent un parfait équilibre entre fruits et céréales.
Au global : c’est une bière avec du caractère qui fait largement partie de nos plus grandes réalisations. Les mélanges des saveurs fruitées et des céréales lui confèrent un vrai caractère exclusif. Une seule solution pour deviner son goût : la déguster.

Ignis - Quadruple : un caractère flamboyant


Ignis signifie “feu” en latin. C’est une bière qui rend hommage à l’histoire de l’abbaye plusieurs fois réduite en cendres par les flammes et qui s’est toujours reconstruite, tel le phénix. Ignis Quadruple s’inspire de cet esprit de reconstruction qui a animé les Pères après le ravage par les flammes de l’Abbaye. Ainsi, les brasseurs ont incorporé dans une bière quadruple pleine de corps, des notes fumées par infusion de copeaux de bois brûlé.

👀  Sa robe est d’une couleur acajou intense. Sa mousse blanc cassé contraste avec le liquide sombre.
👃🏼 Les premières notes sont celles du malt toasté, légèrement fumé, associé au bois et au sucre caramélisé. Viennent ensuite des saveurs de pommes séchées et de girofle pour une première expérience dégustation intense en goût et boisée.
👄  Les notes de sucres caramélisés se confirment en bouche. Elles s’associent à des notes de fruits secs et mûrs comme le raisin sec, la prune ou encore la figue. Ce mélange apporte de la douceur à la dégustation et atténue le côté fumé de la bière.

Astrum - Pale Ale : une constellation de saveurs


L’astrum s’inspire des Pères du célèbre observatoire de l'abbaye de Grimbergen. Astrum signifie étoile et stellaire en latin. Les brasseurs sont partis à la découverte du monde, à la recherche des meilleurs houblons pour produire une bière originale : le houblon Galaxy a été ramené de Tasmanie pour un goût d’agrumes unique.

👀  Une robe foncée légèrement troublée surmontée d’une mousse bien blanche.
👃🏼  Au nez, ce sont les céréales qui ressortent en premier. Suivi de près des notes d’agrumes apportées par le houblon Galaxy.
👄  Le goût est tout en équilibre : un subtil mélange intense et rafraîchissant. Souligné par une amertume finale qui reste en bouche.