La brasserie Angelo Poretti

La brasserie Angelo Poretti

LiEUX - Brasseries

Angelo Poretti, mais qui es-tu ?


Voyageur émérite, Angelo Poretti a passé une grande partie de sa jeunesse à parcourir le monde. Et c’est depuis les quatre coins de l’Europe qu’il perfectionne ses connaissances et techniques en brassage. Après plusieurs années d’aventure, il retourne chez lui en Italie avec une idée en tête : créer sa propre brasserie. C’est à Valganna en 1877 qu’il fonde sa brasserie, à son nom : la Birrificio Angelo Poretti est née. Et pour sa création, rien n’est laissé au hasard, surtout pas le choix de la ville… Valganna est un commune italienne en Lombardie réputée pour la pureté de son eau. Malin quand on sait que 90% de la bière est composée d’eau. Angelo Poretti associe à cela la meilleure sélection de houblons et de malts : et voilà la recette d’une bière savoureuse et authentique. C’est d’ailleurs pour ces qualités qu’elle a été nommée bière officielle de l’Exposition Universelle de Milan en 2015.

 


Une team de 12


Dans la brasserie, on aime mettre en avant le houblon. C’est pourquoi certaines des bières portent un numéro, comme la 3 Luppoli, la 6 Luppoli Bock Rossa, la 9 Luppoli American IPA... Le chiffre correspond au nombre de houblons qui ont été mélangés pour le brassage de cette bière : luppoli signifie “houblons” en italien. Ainsi dans ces bières on retrouve plusieurs types de houblons qui ont été rigoureusement sélectionnés par les maître-brasseurs comme le Cascade, le Strisselspalt, le Zeus, le Saaz, le Columbus, le Mounthood…
Pour vous, on a dégusté deux bières parmi les 12 : la plus célèbre, la 4 Luppoli Lager et la 6 Luppoli Bock Rossa.

 

 

Dégustation de la star de la brasserie la Angelo Poretti 4 Luppoli Lager


👀  On voit une robe claire, blonde et assez limpide, surmontée d’une mousse légère et finement adhérente.
👃🏼 Un ensemble assez harmonieux d’arômes délicats de fruits.
👄  Des notes fruitées et une légère amertume équilibrée apportée par les 4 houblons : le Columbus, le Herkules, le Zeus et le dominant, le Cascade.

 


On mange quoi avec ?


Elle s’accorde avec des plats à base de céréales, de légumes et même de poissons blancs. Et pour le fromage on l’apprécie avec des fromages de maturation moyenne. 

 

 

Dégustation de la 6 Bock Rossa


👀  Une robe ambrée mais néanmoins limpide. Sa couleur rousse contraste avec la couleur ivoire de sa mousse.
👃🏼 Des notes de torréfaction, associée à des notes plus sucrées comme le caramel.
👄  En bouche on ressent des malts torréfiés, une personnalité forte et un goût intense. Ce caractère est compensé par le caramel et la réglisse qui adoucissent la bière et la rendent gourmande. Avec ses 6 houblons, la Bock Rossa possède une fine amertume grâce au houblon Saaz qui domine, c’est un houblon aromatique qui offre des saveurs douces, des notes épicées et parfumées.

 

On mange quoi avec ?


En plat, on la déguste avec des plats puissants comme du gibier ou des plats de longues cuissons avec des ingrédients intenses. Au fromage, on part sur des fromages bleus comme  le roquefort, gorgonzola, ou la fourme d’ambert… En dessert, on l’apprécie avec du chocolat.