Brasser c’est créer

Brasser c’est créer

LiEUX - Brasseries

Si on vous donnait carte blanche pour créer des bières, vous feriez quoi ? Les Maître-Brasseurs 1664, eux, ont trouvé : ils laisseraient parler leur créativité ! Et c’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait.

1664, ou l’art des brassins créatifs

On connaît 1664 pour son savoir-faire français et pour la qualité de ses ingrédients. Et, on la connaît aussi pour son petit pas de côté créatif. La marque a toujours aimé innover avec des brassins toujours plus inventifs, et des brasseurs ultra innovants. D’ailleurs, 1664 a eu l’idée de laisser carte blanche à ses Maîtres Brasseurs pour qu’ils créent une nouvelle gamme de bières. Vous imaginez vous, si votre boss vous laissait carte blanche ? Pas mal, non ? Alors les Maîtres Brasseurs s’en sont donnés à coeur joie et ont imaginé des brassins inédits !

1664 Créations 

Cette nouvelle gamme allie la créativité sans limite des Maîtres Brasseurs, leur savoir-faire, et leur passion du brassage bien fait. Le tout allié à des ingrédients rigoureusement sélectionnés, ça donne forcément un mélange intriguant. Dans la famille 1664 Créations, on retrouve 3 bières différentes : une Hoppy Lager, une French Style IPA et une French Gold Lager.

Hoppy Lagger : Hop signifie houblon en anglais, alors vous vous doutez que la Hoppy Lager est une bière généreusement houblonnée ! On retrouve deux houblons de qualité : le Citra et le Mosaïc. On vous expliquait tout sur le Citra dans cet article (pour résumer c’est un houblon aux arômes de fruits tropicaux). Le Mosaïc lui, possède une palette aromatique complexe : il allie des arômes exotiques à de légères notes herbacées. 

Et pour que tous les arômes du houblon soient encore plus présents, les brasseurs ont utilisé la méthode de houblonnage à froid (le dry hopping), vous savez quand on ajoute du houblon juste après la fermentation, quand la bière est froide (c’est la technique généralement utilisée pour les IPA). Grâce à ce procédé et aux deux houblons, on retrouve des notes fruitées de pamplemousse et de fruits tropicaux, qui apportent un grand coup de frais à votre palais. 

 

French Style IPA : Les Maîtres Brasseurs 1664 ont décidé de franciser la célèbre IPA… Ils ont innové par la présence des houblons. Eh oui, cette French Style IPA n’en manque pas : on retrouve le houblon Strisselspalt, un houblon 100% français (cocorico) cultivé en Alsace. On le distingue par sa légère amertume et ses notes florales. C’est lui qui apporte la french touch à cette bière, et qui lui offre son style français. Il y a aussi le Citra et le Sabro. On adore ce dernier pour sa complexité : il est à la fois amérisant et aromatique. Il laisse en bouche des saveurs fruitées et des notes d’agrumes : mandarine, noix de coco et même fruits tropicaux. 

 

French Gold Lager : la bière qui met le malt d’orge de printemps à l’honneur, cultivé en France. Pour extraire tous les arômes du malt, on le concasse et on l’incorpore dans de l’eau chaude afin d’obtenir un moût riche en arômes sucrés. Ensuite, la levure fait son action et transforme ce moût en bière. C’est comme ça qu’on obtient ces notes caramélisées et de miel. Une bière gourmande, qui intrigue les papilles. 


Laquelle allez-vous goûter en premier ? Pour vous décider et toutes les découvrir, c'est par ici