Le risotto delizioso

Le risotto delizioso

A LA MAiSON - Cuisine à la bière

Toutes les excuses sont bonnes pour se préparer un plat qui sent bon l’Italie. Alors en cette journée internationale de la cuisine italienne, on ne va pas se gêner.

On va donc parler italiano, capito ? Bon, en fait, on n’a pas fait LV3 italien donc on va rester en français… 

Du coup aujourd’hui, on vous prépare un risotto un tout petit peu revisité puisqu’on remplace le vin par de la bière ! 

 

Les ingrédients pour 6 personnes : 

- 300 g de riz Carnaroli (riz spécial risotto) 

- 300 g de champignons de Paris 

- 250 g de cèpes

- 33 cl de bière comme la Angelo Poretti (on reste sur de l’italien)

- 50 g de beurre 

- 10 cl d’huile d’olive

- 50 g de parmigiano reggiano (parmesan) 

- 90 cl d’eau 

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 oignon 

- 1 échalote

- Du sel 

- Du poivre 

- Du persil 

  1. On commence par l’étape de découpe. Découpez l’oignon en petits dés, l’échalote en fines lamelles, les champignons et les cèpes en quartiers et hachez le persil. Dans un bol, mélangez le cube de bouillon de légumes avec de l’eau. 

     
  2. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans un mélange d’huile d’olive et de beurre. Une fois que vos oignons sont colorés, ajoutez environ la moitié de vos champignons, laissez-les poêler et à feu doux versez le bouillon. 

     
  3. Dans une casserole à côté, faites chauffer l'huile d’olive et le beurre. Une fois que le mélange a blondi, ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajoutez les 33 cl de bière et remuez jusqu'à ce que la bière soit totalement absorbée par le riz. Ensuite, ajoutez le bouillon (avec les champignons) préparé plus tôt, et laissez revenir le tout jusqu’à ce que le risotto soit cuit tout en continuant de bien remuer (environ 15 minutes).

     
  4. Dans une poêle à part, faites revenir l’autre moitié de champignons dans de l’huile d’olive et un peu de beurre, ajoutez une échalote, quelques branches de persil et une gousse d’ail. 

     
  5. Dans la casserole du risotto, ajoutez du parmesan râpé. 50 g suffisent mais si vous êtes un grand fan de ce fromage italien, vous pouvez avoir la main un peu plus lourde…

     
  6. Servez le risotto dans des assiettes creuses, ajoutez les champignons snackés par-dessus, un coup de moulin à poivre et une pincée de sel. Râpez un peu de parmesan au-dessus de votre plat et ajoutez une branche de persil.

 

 

Accompagnez votre risotto de la même bière utilisée pour la cuisson du riz et buon appetito ! 🇮🇹