Joue de porc à la bière

Joue de porc à la bière

Joue de porc à la bière : la recette

À la maison - Cuisine à la bière

Avec la viande de porc, vous pouvez réaliser de nombreux plats, à l’instar de la joue de porc à la bière. La joue de porc est une partie dont on parle peu pourtant c’est une viande parfaite à confire et à faire mijoter !

Temps de lecture estimé : 3 min

Publié le : 30/11/2022

La recette de joue de porc à la bière est servie dans la plupart des restaurants et les hôtels de France. Les particuliers en préparent chez eux également. Cette recette à base de viande de porc tendre et moelleuse peut être accompagnée d'autres aliments.

Avez-vous déjà dégusté un plat de joue de porc à la bière ? Si oui, vous avez certainement apprécié ce repas, sinon voici comment réaliser cette recette à base de joue de cochon vous-même !

Les ingrédients pour réaliser de la joue de porc à la bière

Cuisiner de la joue de porc nécessite certains ingrédients que nous allons vous présenter ci-après.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 joues de porc (soit 3 par personne)
  • 80 g d’oignon (de taille moyenne)
  • 0.75 L de bière brune Guinness (de préférence)
  • 0.5 L d’huile, avec 50 g de beurre pour la cuisson
  • 1 bouquet garni
  • Poivre, sel, sucre
  • 6 tranches de pain d’épices
  • 0.5 L de fond de porc issu de la cuisson de jarret

Une fois que vous connaissez tous les ingrédients que nous allons utiliser pour la cuisson de la joue de porc, il est temps que nous passions à la préparation.

Les étapes pour préparer la joue de porc à la bière

Avant de commencer la cuisson à proprement dit, voici ce que vous devrez faire dans un premier temps :

  • Dégraisser les joues de porc et parer la viande pour éliminer tous les petits éléments (peaux, nerfs, etc) se trouvant sur la chair.
  • Emincer l’oignon
  • Découper le pain d'épices en petits morceaux (carrés).

Comme ustensiles de cuisine, vous aurez besoin de :

  • 1 cocotte
  • 1 assiette
  • 1 spatule en bois
  • 1 couvercle

La cuisson de la joue de porc à la bière

  • Chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte
  • Mettre les joues de porc dans le mélange d’huile et de beurre pour les faire revenir de tous côtés, afin d’obtenir une belle coloration
  • Retirer les morceaux de viande et réserver sur une assiette ;
  • Ajouter les oignons émincés dans la même cocotte pour les faire suer
  • Mouiller avec la bière, ajouter le fond de porc, puis ajouter le pain épicé découpé dans la sauce qui se forme ;
  • Remettre les viandes de joue de porc en cocotte, assaisonner le mélange (en ajoutant un peu de sel et de poivre) et ajouter le bouquet garni ;
  • Recouvrir à hauteur avec de l’eau et laisser cuire les morceaux de joue de porc confite à feu moyen pendant 2h.
  • Mélanger de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois

Le temps de cuisson de la joue de porc en cocotte avec le mélange d'ingrédients peut aller jusqu’à 2 heures (en fonction de la quantité de viande). N’hésitez pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Si la sauce est trop amère, vous pouvez rajouter une cuillère à café de sucre.

Quel accompagnement avec des joues de porc à la bière ?

Comme accompagnement avec la joue de porc, vous pouvez servir des pâtes fraîches comme des tagliatelles ou des pommes de terre sautées ou en purée. Il est également possible d’accompagner cette recette avec des légumes comme des carottes ou des champignons poêlés.

Comment préparer et cuisiner des tagliatelles fraîches ?

Pour la préparation, vous aurez besoin de 2 œufs, 200 g de farine, 1 cuillère à café d’huile d’olive, du sel et de l’eau.

Dans le bol du robot mixeur ou un saladier, faites le mélange de farine, d'œufs, d'huile d’olive et de sel. Ajoutez au mélange un peu d’eau pour former une pâte. Filmez le bol ou le saladier et laissez reposer pendant 30 minutes, à température ambiante.

Ensuite, sortez la pâte et divisez la en 4 boules égales. Aplatissez légèrement les boules et farinez-les. Dans la plus large machine à pâte au cran (n°1), faites passer deux fois chaque pâte aplatie. Repassez à nouveau deux fois dans la machine, l'abaisse de pâte pliée en deux.

Changez de cran et mettez le cran n°2, repassez la pâte sans la plier (au moins 3 fois). Vous pourrez aller jusqu’au cran n°5 ou 6. Procédez de la sorte jusqu’à obtenir une pâte fine.

Sur un manche posé entre deux chaises et recouvert d’un étendage ou d’un torchon propre, faites sécher les abaisses durant 30 minutes. Découpez la pâte à l’aide de l'accessoire à couper de la machine.

Enfin, faites bouillir assez d’eau salée et ajoutez-y les pâtes découpées pour les faire cuire. Quelques minutes (en moyenne 3 à 5 minutes) suffisent pour la cuisson de pâtes fraîches.

Il est temps de servir ! Dans une assiette creuse, servez 3 morceaux de joues de porc accompagnés de vos tagliatelles fraîches. Recouvrez les pâtes et morceaux de viande, de sauce. Il ne reste plus qu’à déguster !

La viande de porc offre de multiples possibilités culinaires, une large palette de goûts et plusieurs textures. Il existe plusieurs façons de cuisiner le porc. Vous pouvez manger du porc rôti au four, grillé, mijoté, etc.

Vous connaissez sûrement l’adage qui dit que « Tout est bon dans le cochon ». En effet, la gastronomie française utilise toutes les parties du cochon pour réaliser de délicieuses recettes qui font notre renommée au-delà de nos frontières. Du jambon à la palette du porc, en passant par le jarret, la poitrine, le filet, ou l'échine, la viande du porc demeure une viande très appréciée et facile à cuisiner !

Plus encore

Passion Pression

La Tigre Bock, la bière centenaire

Lire

Passion Pression

Le sommelier digital pour un beer pairing réussi

Lire

Passion Pression

1664, un logo qui en dit long sur son histoire

Lire

Passion Pression

La Brooklyn Stonewall Inn IPA

Lire

Passion Pression

Les femmes, leur rôle important dans l’histoire de la création de la bière

Lire