Marinade à la bière
Si vous voulez varier les saveurs, la marinade à la bière relève les viandes et agite les papilles. Il existe en effet des recettes faciles pour mariner et donner du peps à vos plats. Le fait d'utiliser la bière en cuisine, apporte du moelleux et du goût aux aliments. Vous pouvez ainsi jouer sur des notes différentes en l’agrémentant à des mets classiques tels que le bœuf, le bifteck, les côtelettes de porc ou le poulet. Une marinade à la bière pour gibier fait également partie des recettes dont vous apprécierez l’originalité. Voici les différents types de viande que l'on peut cuisiner avec de la bière.
Temps de lecture estimé : 5 min
Publié le : 21/10/2022
La bière se prête à la préparation de plats à griller au four, mais aussi pour un barbecue. Avant la cuisson des classiques bifteck, échines de porc, ou côtelettes de porc, vous pouvez ainsi les attendrir. La viande s’imbibe délicatement des saveurs de houblon et d’épices et le résultat est souvent surprenant.
Afin de réaliser une marinade à la bière, il est intéressant d’associer celle-ci à la viande la plus appropriée. Pour des viandes telles que le poulet, une bière blonde est tout à fait adaptée. Vous pouvez opter pour une bière de garde qui sera en accord avec du porc. Avec du bœuf, une bière brune sera tout à fait indiquée. Dans tous les cas, la base de l’assaisonnement est la même, les ingrédients variant d’une recette à l’autre en fonction de la saveur que vous souhaitez apporter. Si vous vous demandez comment faire une marinade à la bière pour un barbecue, retrouvez une alliance de saveurs avec les ingrédients suivants :
Comme il existe autant de recettes que de types de bières, voici une recette facile de marinade à la bière brune :
Le secret d’une bonne marinade, c’est l’association de touches relevées comme celles apportées par la moutarde ou le tabasco. La présence de miel ou de soja vient nuancer cette première note en l’enrobant d’un arôme sucré que vient réhausser la bière. Il existe également des recettes qui permettent au poulet et à l’agneau de se parer de notes orientales en intégrant de la coriandre.
En fonction de la viande que vous voulez préparer, elle devra rester plus ou moins longtemps dans la marinade à la bière. Il faudra alors compter quelques minutes en plus par rapport aux choix de la viande.
Il est donc important de prendre en compte cette donnée afin de réussir votre recette. Pour du poulet ou un morceau de porc ou de bœuf tendre, deux heures sont suffisantes en moyenne. Si en revanche vous concoctez une marinade pour gibier, n’hésitez pas à mariner votre viande la veille. Dans tous les cas, plus le gibier ou le poisson restent dans la marinade, plus ils s’attendrissent. Les étapes restent néanmoins similaires quels que soient les ingrédients aromatiques que vous choisissez.
Réaliser une marinade à la bière est simple. C’est l’occasion de diversifier votre alimentation en transformant chaque plat de viande en une recette inédite. Vous pourrez aussi constater qu’en dehors de la richesse des recettes elle présente de multiples avantages. Avec une marinade à la bière pour gibier, on n’hésite pas à se lancer dans des mets rares qui pourront, par exemple, surprendre vos convives.
Le barbecue ou la cuisson au four prennent ici de la hauteur, ce que les gastronomes apprécient. La marinade à la bière est idéale pour préparer du sanglier ou du bœuf à braiser. Avec des cuisses de poulet ou du porc, un plat basique devient une explosion de saveurs. Ces viandes peu onéreuses sont ainsi mises en valeur grâce à cet assaisonnement original. S'il n'est pas toujours simple de varier les viandes, il est en revanche très simple de faire preuve de créativité en optant pour une marinade à la bière.
NOS DERNIERS POSTS INSTAGRAM