Recettes beer-pairing avec L'Orchestre

Recettes beer-pairing avec L'Orchestre

A LA MAiSON - Beer pairing

Le jeudi 18 juin, L’Orchestre est venu sur notre page Instagram pour nous donner un petit cours de beer pairing. Si vous l’avez raté, pas de panique, le cours de rattrapage, c’est ici que ça se passe.

Des accords d’accords 

 

En beer pairing, on dissocie trois types d’accords différents.

 


Les accords de contraste : qui permettent de contrebalancer une saveur dominante dans le plat.


Les accords de complémentarité : là comme son nom l’indique, c’est l’association d’un ingrédient et d’une bière qui sont complémentaires, qui s’accordent parfaitement.


Et ceux de résonance : ici on veut que la bière fasse écho aux caractéristiques des ingrédients du plat. 

 

Pendant le live, L’Orchestre a illustré tous les accords grâce à des recettes apéro que vous pouvez retrouver ici

Des accords qu’on adore 

 

On a commencé le live tout en douceur avec de la 1664 et du saumon au chèvre frais et ciboulette. Ici, l’accord est un accord de complémentarité, car la 1664 et ses arômes d’agrumes viennent compléter le goût du poisson. 

Ensuite, on s’est laissé tentés par des chips de pommes de terre maison. On a fait cuire nos chips au four avec un brin de romarin et on les a servies avec une Carlsberg blonde. Cette bière est assez légère, alors elle laisse le côté salé de la chips prendre le dessus, et son croustillant permet de créer une belle complémentarité

Après les chips bien salées on se jette sur une note sucrée. Là on accorde le chocolat et la Guinness. La Guinness possède naturellement des arômes de chocolat et de café : elle est donc parfaite pour un dessert chocolaté. Ici, il s’agit d’un accord de résonance, puisque le chocolat fait écho aux notes sucrées de la Guinness. 

Et si pour l’apéro, vous êtes plutôt team charcut’, rassurez-vous on ne vous a pas oublié ! On prend de la pancetta grillée ou du jambon de parme selon vos préférences. Et on l’accorde à de la East IPA Brooklyn. Le goût salé de la charcuterie va atténuer l’amertume de la bière : c’est l’accord de contraste.

 

Vous êtes au point c’est bon ? Il vous reste plus qu’à organiser un atelier de dégustation !