Les beer-pairings de Noël

Accords plats et bières : édition spécial Noël

A LA MAiSON - Beer pairing

Pour cette fin d’année, on vous a préparé une liste d’accords mets de Noël et bière ! Évidemment, ce ne sont que des suggestions, vous pouvez tout à fait oser et tenter d’autres associations originales...

Les entrées : 

 

Foie gras

Les amoureux du foie gras sont formels : une des meilleures bières pour accompagner ce plat du sud-ouest est une Barley Wine. La Barley Wine est une variété de bière qui possède un taux d’alcool assez élevé (souvent plus de 10°) et qui est très maltée. Ces caractéristiques la rendent parfaite car elles cassent le côté gras et lui apportent un arrière goût sucré voire caramélisé. 

Sinon, vous pouvez carrément partir sur une Kriek acidulée et fruitée, comme la Grimbergen Kriek qui coupera le gras et complétera les saveurs des confits d’oignon ou de figue. 

 

Huîtres 

Cela risque de vous surprendre mais pour déguster des huîtres, la bière qui est parfaite en beer-pairing, c’est le stout ! L’iode des huîtres se marie à la perfection aux notes de café et de caramel de la Guinness par exemple. 
Si vous préférez un peu plus de légèreté au niveau de la boisson, on vous conseille une bière blanche acidulée aux notes d’agrumes qui se marient toujours bien avec les mollusques. 

 

Saumon fumé 

Pour cette entrée, il ne faut pas de bières trop fortes qui l’emporteraient sur le goût du saumon. Les bières de blé sont donc parfaites, qu’elles soient allemandes (une Weizen ou une Weisse) ou d’une autre nationalité. De manière générale, la bière blanche s’accorde à la perfection avec le poisson. Le côté acidulé de ses notes d’agrumes et de coriandre mais aussi de ses arômes de céréales la rendent légère et désaltérante. Pourquoi pas une 1664 Blanc

Si vous n’êtes pas un fan des bières blanches, vous pouvez aussi choisir une ale blonde un peu amère pour relever le goût du saumon ! 

 

Le plat de résistance : 

 

La dinde ou le chapon 

Pour la volaille, il vaut mieux partir sur des blondes ou des ambrées. Ici, on vous conseille une IPA bien houblonnée pour apporter un peu de légèreté au plat.

Attention, rappelez-vous qu’il est important de penser votre accord met-bière en fonction de la sauce de la viande ! Et plus la sauce a du caractère, plus votre bière devra en avoir aussi. 

 

Les desserts : 

 

Le fromage

Pour le fromage, on vous avait déjà tout expliqué ici. Voici une petite astuce pour se rappeler les bases : 

Fromages doux = bières douces. 

Fromages forts = bières fortes (on entend par là avec des bières ayant du caractère, de la complexité et un degré d’alcool un peu plus élevé qu’à l’accoutumée). 

Facile, non ? 

 

Bûche au chocolat

Le traditionnel dessert de Noël, la bûche ! Si vous servez la classique bûche aux marrons, optez pour un stout torréfié aux arômes de cacao et de café qui viendra compléter les notes sucrées de votre bûche. 
Si vous optez pour une bûche au chocolat, accordez-la avec une Lager brune bien torréfiée et fruitée, avec des arômes d'écorce d’orange. Un stout marche aussi très bien, comme la Brooklyn Lager Black Chocolate Stout, qui répondra parfaitement aux notes de chocolat.

 

Et si vous le souhaitez, on a aussi préparé une recette pour un dessert de Noël des plus originaux… 


Alors, quelles associations allez-vous essayer ? Lesquelles allez-vous inventer ? 
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé sur notre compte Instagram @beertime_fr !