Barbecue et bière, les meilleurs beer-pairings

Barbecue et bière, les meilleurs beer-pairings

A LA MAiSON - Beer pairing

Comme chaque été il revient. Il envahit les rues d’une douce odeur de vacances, il ravit les estomacs les plus difficiles et met tout le monde d’accord. On vous parle du retour du barbecue ! Alors on boit quoi pour faire honneur à la saison des barbecues ? De la bière évidemment, mais pas n’importe lesquelles.

🍔  Hamburgers et hot dogs 🌭

 

Quoi de plus convivial que des hamburgers ou des hot dogs ?

 

Mettez vos deux tranches de pain à burger à cuire sur le barbecue et ajoutez le cheddar par-dessus. Faites cuire votre steak à la cuisson de votre choix. Une fois que c’est prêt, mettez tout ce que vous aimez à l’intérieur : sauces, condiments, légumes, viandes, fromages de votre choix et accompagnez cette merveilleuse création d’une Corsican IPA de Pietra ou avec une IPA de Demory Paris.

 

Pour les hot dogs, on vous partage notre recette classico-classique mais coup de coeur : placez des tranches de cheddar dans votre pain à hot dog et faites dorer le tout sur le barbecue. En même temps faites griller vos saucisses. Une fois que c’est prêt, mettez de la moutarde douce (yellow mustard) et du ketchup dans les pains. Mettez-y une ou deux saucisses, ajoutez des oignons frits et de la compotée d’oignons maison. Dégustez et accompagnez-le d’une Brooklyn Lager - fermez les yeux et voilà vous êtes presque à Central Park. 

 

Les saucisses 

 

Qu’est ce que serait un barbecue sans la célèbre saucisse ? Celle qui se mange sans faim, et qui s’accompagne de tout, c’est l’aliment passe-partout. Quoi de mieux ici qu’un accord de résonance pour être sûr de ne pas se tromper ? La bière valeur sûre, c’est la blonde, alors on accompagne ça d’une petite Carlsberg ou d’une San Miguel et le tour est joué.
Ou alors si vous souhaitez partir sur un beer-pairing un peu plus osé, vous pouvez l’accompagner de la Sour de Brooklyn Brewery. Un peu d’acidité pour relever ce classique, on ne dit pas non. 

 

🍗 Poulet grillé 

 

On vous avait déjà passé notre recette de beer chicken juste ici, alors vous pouvez tenter de la refaire. Sinon, cuisses de poulet grillées et frites maison, nous on fond. 

Et dans le verre, on opte pour la Hoppy Lager de 1664.

🐟 Poisson blanc 

 

Si vous êtes plutôt team poisson, faites cuire votre poisson en papillote au barbecue. Pour vraiment se croire en vacances et dans le sud, on vous conseille de l’agrémenter de la Fada Blanche ! Rien de tel pour compléter tous les arômes du poisson. 

 

🐷 Le porc

 

Que ce soit les travers, les côtelettes, le rôti, ou le bacon, il y a toujours un large choix avec le cochon ! Pour l’accompagner dans toutes ses formes, on vous conseille de partir sur de la bière brune. Un Stout comme la Guinness pourra tout à fait convenir. Mais si vous n’êtes pas fan des bières brunes, la Ducasse Triple sera parfaite. 

 

🥩 Le boeuf

 

Et pour terminer sur la série viande, on clôture le tout avec du bœuf. La pièce de bœuf est un des incontournables du barbecue, bien grillée avec des herbes et des épices. En accompagnement, on aimera l’Héroïque DIPA de Demory Paris

 

🌽 Légumes grillés 

 

Et c’est pas parce qu’on est végétarien ou vegan qu’on n’a pas le droit à son beer-pairing spécial barbecue, bien au contraire ! Alors on vous conseille de faire griller vos aubergines, épis de maïs, patates douces ou autres courgettes directement sur la grille. Quelques épices pour relever le tout, un filet d’huile d’olive et voilà un bon repas en perspective. Pour accompagner tout ça, on part sur une Cornish IPA de St Austell. Une bière pleine de notes d'agrumes, d'ananas et de pamplemousse, avec une finale subtilement amère.