Beer-pairing du printemps

Beer-pairing du printemps

A LA MAiSON - Beer pairing

Qui dit retour du printemps, dit retour des bons petits plats de printemps. Ceux qui annoncent les chaudes journées, et qui sentent bon l’été. Oh oui. Mais qu’est ce qui accompagne ça ? De la bière bien sûr, mais pas n’importe laquelle.

C’est le printemps ! 

Alors évidemment, on privilégie les aliments de saison. On ressort les tomates, les asperges et les concombres qu’on apprécie tant. Et on peut aussi se remettre à cuisiner des crustacés, des carpaccios et des gaspachos ! Un programme qui met en appétit. 

Pour vous aider à choisir un accord mets/bière qui correspond parfaitement à la saison, on vous a préparé une petite liste de menus à garder sur le frigo : 

 

 

La bière blanche : 1664 Blanc ou Grimbergen Blanc

🥒  Pour les entrées, on l’aime avec des plats frais qui rappellent l’été. Elles assaisonnent parfaitement les huîtres ou les salades de concombre-tomate-mozza.
🐟  Pour les plats, on partira sur un carpaccio de saint-jacques juste toastées à la plancha, ou un tartare de daurade. Vous l’avez compris : privilégiez le poisson plutôt que les viandes qui ont un peu trop de caractère. Elle s’accordera à la perfection pour apporter un vrai coup de fraîcheur et d’acidité à votre plat.
🍋  En dessert ? On part sur du chèvre frais, une tarte au citron ou des agrumes : on reste dans les mêmes notes pour un accord de complémentarité. 

 

 

La bière brune et stout : Guinness 

🦪  En entrée, là aussi on peut partir sur des huîtres ou alors sur de la charcuterie grillée avec du caractère. L’accord est original mais il se fait tout en douceur, pour nos papilles. 

🥩  En plat, la viande grillée au barbecue saura faire ressortir tous les arômes de malt torréfié et grillé des bières brunes et des stouts.
🍫  Et en dessert, vous le savez avec le stout on aime le chocolat. Alors ici on appréciera la douceur et la fraîcheur d’une mousse au choco’ ou d’un tiramisu. 

 

 

Triples et bières d’abbaye : Grimbergen

🐟  En entrée, les triples s’accordent bien avec de la friture, comme des petits accras pour commencer doucement.
🍅 Ensuite, pour le plat, on part sur une ratatouille de légumes provençaux accompagnée d’un poisson grillé au barbecue. Cet accord va libérer tous les arômes de votre bière : c’est le duo gagnant.
🍮 Et en dessert, on se laisse tenter par des goûts caramélisés et sucrés. Alors on se fait une crème brûlée bien caramélisée, qui rappellera les notes fumées de la bière. 

 

 

Lager et Pils : Carlsberg Blonde

🥑 Pour l’entrée, on préfère un gros apéritif, alors sortez le tarama et le guacamole à déguster sur des blinis.
🌊 Pour le plat, moules-frites marinières. Après tout, pourquoi ne pas remplacer le vin blanc par de la blonde ?
🧀 Et pour les desserts, on sort le plateau de fromages de chèvre accompagné d’une légère salade de fruits. Miam. 

 

 

Les bières ambrées : Grimbergen Ambrée

🔥  En entrée, on commence avec des petites sardines grillées, pour se croire au camping en plein été.
🐟  Sur le plat, on se distingue avec un carpaccio de saumon, n’hésitez pas à marquer les goûts de votre marinade pour faire ressortir les arômes de la bière.
🍫  Avec le dessert, on préfère le caramel et le chocolat. Alors on lâche tout et on se fait un fondant au chocolat cœur caramel beurre salé.