On déguste quoi avec sa galette des rois ?

On déguste quoi avec sa galette des rois ?

A LA MAiSON - Beer pairing

Cette année on vous propose de déguster votre galette des rois avec de la bière ! Voici quelques idées de beer pairing.

Temps de lecture estimé : 4min

 

Galette à la frangipane 

C’est le grand classique de la galette des rois. On retrouve la galette à la frangipane sur beaucoup de tables françaises début janvier. Cette galette est composée de pâte feuilletée, d’un mélange de crème pâtissière et de poudre d’amandes. Pour la bière, on opte pour une bière ambrée, comme la Pietra. Ses notes de miel, de châtaigne et son amertume délicate s’associent à merveille avec le sucré de la crème frangipane, sans alourdir le tout. 

 

Si vous êtes un amateur du combo frangipane et cider, on vous conseille de twister vos habitudes avec Finnbarra. Ce craft cider est vif avec une subtile astringence qui est compensée par le jus de pommes frais qui offre une touche finale tout en douceur. 

 

Galette des rois aux pommes

Si vous êtes team galettes des rois à la pomme, alors il faut apporter de la légèreté à ce dessert. Les pommes rendent le dessert acidulé, alors il faut calmer ça et apporter de la fraîcheur. Nous on opte pour une 1664 qui sera parfaite : ses notes houblonnées et florales viennent atténuer l’acidité des pommes et l’ensemble devient harmonieux. Et surtout, c'est délicieux ! 

 

Galette des rois au chocolat

La galette des grands amateurs de chocolat. Vous le savez maintenant, quand il y a du chocolat, on part sur une bière… brune ! On ne peut que vous conseiller la Guinness ou la Black Chocolate Stout de Brooklyn Brewery. 

 

Le Royaume ou “gâteau des rois”

Dans le sud de la France, on retrouve souvent ce dessert brioché, évidé de son centre pour former une sorte de couronne, agrémenté de gros grains de sucre et de fruits, parfois frais, souvent confits. Alors à dessert sudiste, bière sudiste : la Fada.